• Agate xyloïde

    Agate xyloïde (bois pétrifié, fossilisé ou silicifié)

     bois fossil xyloïde2

    Xyloïde vient des mots du grec ancien "xulon" (bois) et "eidos" (forme, aspect). 

    Les arbres (à l’origine de ce minéral) ont connus une époque préhistorique, le Trias (il y a environ 225 millions d’années). Cette période a débuté après une des plus grandes extinctions d’espèces vivantes dans l’Histoire de l’évolution.  Les causes de cette extinction seraient diverses : asphyxie des océans probablement dû à la baisse du niveau de l’eau, augmentation majeur de l’activité volcanique (en Sibérie). De plus, en 2006, un impact de météorite (de 48 km de diamètre) datant de cette époque a été découvert en Antarctique. Mais pour ce dernier point, il ne serait pas la cause principale, l’environnement de cette période étant déjà très détériorée.

    Durant le Trias, le climat de notre planète était chaud et la Terre n’avait qu’un seul super continent appelé Pangée. Les végétaux survivants vont petit à petit laisser place à de nouvelles essences et dans l’hémisphère nord les conifères, comme l’araucaria, vont se multiplier. Diverses sortes de dinosaures ayant également survécus sont les seuls habitants. Toujours durant le Trias, une inondation gigantesque va dans un premier temps arracher et entrainer les arbres (par un puissant fleuve). Ces troncs, posés au fond des lagunes sont noyés et donc, protégés de l’air, ne pourriront pas. Par la suite, une éruption volcanique va projeter des cendres recouvrant tout et se mélangeant dans l’eau avec d’autres sédiments, pénétrera l’intérieur de ces troncs. Avec le temps, la substance végétale originale va être remplacée par une autre substance, la silice et par conséquent se transformera en minéral. Au fil des siècles et millénaires,  une cristallisation se produira en fonction des températures et pressions tout en gardant la forme du bois.

    Durant l’Antiquité, Théophraste (env. 372 avant J.C. – 288 avant J.C.) philosophe grec et Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, décrivirent déjà des plantes pétrifiées.

    L’agate xyloïde est une variété microcristalline de quartz composée de dioxyde de silicium (calcédoine, jaspe et parfois opale). Pour cette raison, son nom n'est pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). Translucide à opaque, le bois pétrifié conserve ses couleurs.

    Les gisements principaux se trouvent en Argentine, Etats-Unis et Madagascar.

    Dureté de Mohs : 7

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Beaucoup de soleil ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre d’enracinement, la xyloïde calme et tranquillise. Elle permet de surmonter les obstacles et d’atteindre les objectifs en donnant force et courage face au stress. Le bois pétrifié est excellente pour les personnes distraites, perdant la mémoire ou encore pour les enfants un peu turbulents.

    Cette pierre  favorise la croissance physique et intellectuelle (pour les enfants), renforce l’ossature et restaure l’énergie physique en régénérant les tissus.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium.

    Chakra(s) associé(s) : Racine ou Base (1er), Plexus Solaire (3ème).

      

    bois fossil - xyloïde
     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :