• Améthyste

    Améthyste 
    druse améthyste

    L’origine du mot "améthyste" vient du grec ancien "amethystos", composé du verbe  "methyô" qui veut dire "ne pas être ivre". 

    Pline l'Ancien (23-79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain en parle largement dans son Histoire Naturelle. L’améthyste était déjà connue dans l’Antiquité mais rare et ce n’est qu’au début du 20 ème siècle que d’importants gisements ont été découverts au Brésil et en Uruguay. 

    Selon la légende grecque, on raconte que Dyonisos (dieu de l’ivresse) un jour fut insulté par un mortel. Fou de colère, il jura de se vanger sur la première personne se présentant à lui. Pour ce faire, il fit apparaître des tigres d'une grande férocité qui devaient accomplir sa vangeance. C'est alors qu'Amethyste, jeune fille d'une grande beauté, s'approchait de lui pour aller rendre grâce à la déesse Diane. La déesse, pour protéger la jeune femme des griffes des sauvages félins la transorma en une magnifique statue d'un pur cristal. Submergé par le remors et le chagrin, Dyonisos versa des larmes de vin sur Améthyste ainsi transformée. Les larmes du dieu teintèrent le quartz et créèrent ainsi la pierre que nous connaissons aujourd’hui. 

    L’améthyste appartient à la famille du quartz (dioxyde de silicium) et contient du fer. A l’état pur le quartz est transparent, lorsqu’il contient du fer, il devient violet, c’est l’Améthyste.  Cette pierre représente à lui seul 12 % de l’écorce terrestre. Ce minéral, utilisé en joaillerie est classé comme pierre fine. Selon sa provenance, sa couleur va du bleuté, violet, mauve, lavande, lilas pâle ou encore magenta foncé. Le nom "améthyste" n'est pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). 

    Les principaux gisements d’améthystes se trouvent au Brésil et en Uruguay, qui sont les deux plus grands fournisseurs de cette pierre. L’Inde, l’Amérique du Sud, l’Australie, et la France sont d’autres exemples de pays avec des gisements d’améthystes.

    Dureté de Mohs : 7

    Les noces d'améthyste symbolisent 48 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière de la lune. Attention, cette pierre a tendance se décolorer sous l’effet de la lumière solaire.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    L’améthyste est forte en énergie. C’est une pierre de pureté, de purification et de protection et qui transforme le positif en négatif. Placé chez soi, ce cristal calme l’atmosphère du lieu et le rend propice à la méditation et à la concentration. 

    Pierre de sérénité  et de sagesse, elle aide à amplifier la volonté et donne de l’assurance. Ce minéral permet de surmonter et évacuer les chagrins. Elle apporte une aide pour abolir les comportements répétitifs incontrôlés. Calme les passions trop fortes, les angoisses et les colères. 

    Stimulant le sommeil, elle trouve sa place sous l’oreiller, combattant ainsi l’insomnie. Elle peut apporter son aide pour soulager des migraines ou des tensions dans la nuque. 

    Pour terminer, les améthystes subissant un traitement thermique se transforment en citrines. Ces dernières  se trouvent assez rarement dans les sols à l’état naturel.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium (traces de fer).

    Chakra(s) associé(s) : 3ème Oeil (6ème), Couronne (7ème).

     

     améthyste

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :