• Apatite

    Apatite (fluorapatite) 
    apatite

    Apatite vient du mot grec "apatao", qui signifie tromper. En effet, en raison des différentes couleurs ou formes de cette pierre, il est facile de la confondre avec des béryls, topazes, tourmalines, olivines ou autres calcites.

    L’histoire de l’apatite est longue et étonnamment vague mais cette pierre a été associée à la perte de poids et à la suppression de l’appétit pendant des siècles.  Connue sous son nom actuel depuis seulement un peu plus de 100 ans, elle a donc traversé les âges sans aucune légende.

    Ce minéral fut décrit pour la première fois en 1767 par Pedro Francisco Dávila (1713-1785), naturaliste espagnol. Ce dernier l’appela alors "pierre phosphorique". C’est seulement en 1786 qu’Abraham Gottlob Werner (1749-1817), géologue allemand, lui donna le nom d’apatite. 

    L’apatite n’est pas réellement un minéral, mais une famille de minéraux (phosphates hexagonaux). Ce nom n'est donc pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association), mais cette dernière valide l'appellation fluorapatite qui regroupe les espèces les plus communes. Sa composition est variable. On la trouve dans de nombreux types de roches (magmatiques, sédimentaires, métamorphiques). Au cours du programme spatial Apollo, les astronautes de la Nasa recueillirent des roches lunaires dans lesquelles, après analyses, des traces d’apatite ont été découvertes.

    L’apatite est un phosphate de calcium, c’est donc le seul minéral présent dans le corps de l’homme, des animaux (même poissons ou encore dinosaures). Il se trouve dans 65% de nos ongles, nos dents et à l’état cristallin (dans l’émail). L’apatite contient parfois une infime quantité d’uranium. Grâce à ce dernier, on peut déterminer l’âge du minéral.

    La couleur de l’apatite est normalement verte mais sa couleur peut varier du bleu au violet en passant par le jaune ou encore le rose, le rouge et le brun, voir l’incolore qui est sa couleur pure. La couleur est déterminée par la présence d’éléments chimiques qui composent la pierre. Transparente à opaque cette pierre est assez fragile, se cassant ou se rayant facilement.

    On trouve de l’apatite sur tous les continents. Ses gisements principaux sont au Canada, au Mexique, au Brésil, en Chine, au Pakistan, en Sibérie ou encore au Portugal. En France, on trouve ce minéral dans tout l’hexagone.

    L’industrie chimique utilise l’apatite. Par exemple, dans l’agriculture, ce minéral entre dans la composition de certains engrais.

    Dureté de Mohs : 5

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil, amas de cristal (druse).

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés. 

     

    L’apatite renforce les capacités extrasensorielles, stimulant écoute et compréhension. Elle équilibre le corps physique, émotionnel, mental et spirituel. Pour les étudiants, cette pierre est une aide précieuse, donnant confiance en soi tout en apportant concentration et facilité de mémorisation.

    Chaque couleur apporte des bénéfices particuliers.

    Apatite bleue : Apaise le mal être émotionnel. Atténue les douleurs lors d’otites.

    Apatite  bleu/vert : Elle améliore la communication et facilite la parole en public. Elle guérit les peines de cœur. Bénéfique en cas de maux de gorges comme l’enrouement, l’angine, etc. Cette pierre est efficace lors de déséquilibres géobiologiques (cours d’eau souterrain par ex.) qu’elle neutralise.

    Apatite verte : Excellente pierre pour les adolescents. Elle structure le développement mental et physique. Placée sous terre dans les plantes en pot, elle stimule leur croissance.

    Apatite mauve ou violette : Variété assez rare. Est indiquée pour la méditation qu’elle stimule.

    Apatite rouge : Merveilleux motivateur, aide à rester concentré.

    Apatite jaune : A des propriétés proches de l’héliodore. Pierres couleur soleil, elle dynamise et favorise la bonne humeur.  Favorisant l’absorption du calcium, elle est indiquée lors de calcification suite à une fracture ou lors d’ostéoporose. Précieuse pour l’élimination des toxines, contribue à éliminer la cellulite et réputée pour ses vertus coupe-faim.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Calcium, phosphor, fluor.

    Chakra(s) associé(s) :  Bleue : Gorge (5ème), 3ème Oeil (6ème). Verte : Coeur (4ème). Mauve/violette : Gorge (5ème), 3ème Oeil (6ème). Rouge : Racine/Base (1er), Plexus Solaire (3ème), Coeur (4ème). Jaune : Plexus Solaire (3ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :