• Calcédoine

    Calcédoine bleue, agate blue lace  

    calcédoine bleue

    Le mot "calcédoine" tire son nom d’une ancienne ville, Chalcédoine (Kaelsidon en grec ancien).  Cette cité antique se trouvait en Bithynie (ancienne province romaine), sur la mer de Marmara, près de l’embouchure du Bosphore dans l’actuelle Turquie. La famille des calcédoines comprend de nombreuses sous-variétés comme par exemple l'agate, la cornaline, la chrysoprase, l'onyx, le sardonyx ou encore l'agate xyloïde (bois pétrifié).

    Le mot agate vient du grec "akhatês" désignant la rivière Acate en Sicile (nommée aujourd'hui Dirillo), Cette pierre a été découverte dans ce cours d’eau durant l’Antiquité. Les agates tout comme les calcédoines sont des quartz. Les noms agate et calcédoine ne sont pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). 

    Connue bien avant cette période de l'Histoire, elle était déjà portée par les Sumériens (civilisation apparue 3000 ans avant notre ère). Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, en fait mention dans son Histoire Naturelle en y décrivant diverses variétés.

    Les bols en agate étaient très recherchés durant l’Empire byzantin, d’ailleurs le roi Mithridate possédait une célèbre collection de récipients de plus de 3000 pièces. En effet, ce minéral était connu pour étancher la soif et protéger des fièvres. Ces collections furent encore courantes durant la Renaissance dans les familles royales d’Europe.

    Pline raconte  qu’en Perse, des magiciens faisant des fumigations de ces agates, détournaient les tempêtes et ouragans et arrêtaient les cours des fleuves. Pour reconnaitre les pierres porteuses de pouvoirs magiques, elles étaient jetées dans des chaudières bouillantes et elles les refroidissaient. Selon les mages encore, l’agate d’une seule couleur rendait les athlètes invincibles. C’est certainement pourquoi elle était portée comme talisman ou amulette.

    La calcédoine bleue est une variété de quartz, généralement translucide. Ses bandes plus pâles et plus foncées lui donnent cet aspect si caractéristique.

    Les gisements principaux de calcédoines se trouvent à la surface de roches magmatiques très souvent à l’état de nodules arrondis. Les pays dans lesquels ce minéral est extrait sont les Etats-Unis, Namibie, Brésil, Inde, Afrique du Sud et Madagascar.

     

     Dureté de Mohs : 7 

     

     

    Purification : Eau, sel. Cette pierre a besoin de purifications fréquentes.

    Rechargement : Lumière lunaire ou solaire, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La calcédoine est  une pierre très douce apportant calme et sérénité. Elle dénoue les tensions et allège le stress. Son énergie permet la libre expression des pensées et des sentiments.

    Stimulant le système lymphatique, elle apporte une aide en cas de refroidissement, surtout pour la gorge.

     

    calcédoine cristallisée

    Rosette de calcédoine cristallisée : Pierre de paix et d'harmonie. Agit sur les voies respiratoires et la gorge.

     

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium.

    Chakra(s) associé(s) : Gorge (5ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :