• Calcite

    Calcite 
     calcites

     

    La calcite est connue depuis l’Antiquité. Décrite et analysée de nombreuses fois dès le 17e siècle elle fut d’abord nommée spath d’Islande on encore chaux carbonatée. Johann Carl Freiesleben (1774-1846), géologue, minéralogiste, chimiste allemand et commissaire des mines de Saxe, lui donna son nom actuel en 1836 et qui est reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). S’inspirant du mot grec "kalx" qui veut dire "chaux", il appela cette pierre calcite. Mais avant cela, en 1781, l'Abbé René Just Haüy (1743-1822) fait une découverte intéressante. En examinant une calcite transparente (apparement un spath d'Islande) il observe un dédoublement d'un texte alors que la pierre est posée sur un document. Il la cassa ensuite dans un geste maladroit et fit une seconde constatation. Le minéral s'est brisée en une multitude de fragments de forme identique de la pierre initiale (clivage). Avec ces deux observations, la cristalographie était née.

    Dans un très vieux récit, la Saga de Hrafn Sveinbjarnarson (médecin islandais du 13ème siècle), un passage parle d'une pierre nommée pierre de soleil. Avec ce minéral, probablement une calcite optique, il était possible de trouver la positition du soleil dans un ciel complètement couvert et ainsi il était permis de s'orienter. En 1967, Thorkild Ramskou (1915-1985), archéologue danois, propose une théorie expliquant comment, vers l'an 1000, les vikings avaient pu naviguer sans encombre, ceci même jusqu'en Amérique du Nord, sans connaitre la boussole. Ces hommes mettaient à profit les propriétés optiques de certains cristaux en exploitant leur polarisation de la lumière.

    Ce minéral est composé de carbonate de calcium, très abondant dans les roches sédimentaires calcaires. La calcite est le minéral principal des stalactites, stalagmites et autres formations des grottes. Notre squelette et les coquillages en sont également constitués.

    Vitreuse, transparente à translucide, la calcite pure est incolore mais en fonction des inclusions de minéraux qu’elle contient (fer, manganèse, etc.), elle se décline de différentes couleurs (rose, jaune, bleue, verte, brune, orange).

    C'est un des minéraux les plus courants de la planète, qui forment plus de 4% de la croûte terrestre. Ses gisements principaux se trouvent en Angleterre, Allemagne, Russie, Brésil et Etats-Unis.

    De nos jours, la calcite est utilisée abondement. Dans les ciments, les mortiers, la production de chaux, les industries du verre ou chimique, dans des instruments d’optique aussi.

    Dureté de Mohs : 3

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Calcite orange : soleil du matin. Pour les autres calcites : lumière lunaire.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Les calcites sont déstressantes, calmantes et stabilisantes. Ces pierres sont associées aux os et articulations. Elles contribuent à absorber le calcium dont le corps à besoin tout comme les vitamines et le minéraux nécessaires.

    Voici un petit tour des propriétés des calcites, en fonction de leur couleur :

     

    Calcite noire : Allège la dépression, aide à voir la lumière au bout du tunnel.

     

    calcite bleueCalcite bleue : Idéale pour la récupération et la relaxation. Dissipe les douleurs à tous les niveaux. Elimine les émotions négatives.

     

     

    calcite jauneCalcite jaune : Excellente pierre pour la méditation. Stimule l’intellect et organise les pensées.   

     

     

    calcite verteCalcite verte : Equilibre le mental, permet de lâcher prise et dénoue les attitudes rigides. Puissant stimulant du système immunitaire.

    Un morceau de calcite verte dans une pièce apporte paix et harmonie.     

     

    calcite orange

    Calcite rouge : Très énergisante,  c’est la pierre des convalescents. Apporte joie et éclaire la vie.

     

     

     

    Calcite rose (manganocalcite) : Pierre du pardon. Tranquillisante, c’est la pierre de la douceur par excellence.

     

    calcite optique

    Calcite optique (spath d’Islande) : Dissipe l’énergie négative et amplifie l’énergie positive. La calcite optique aide à voir les erreurs du passé, donne les moyens de les corriger pour en tirer des bénéfices pour l’avenir.

     

     

    Macro/oligo-élément(s) : Calcium. 

    Chakra(s) associé(s) :  Calcite bleue : Gorge (5ème). Calcite dorée : Plexus Solaire (3ème) et Couronne (7ème). Calcite verte : Coeur (4ème). Calcite rouge : Base/Racine (1er) et Coeur (4ème). Calcite rose (manganocalcite) : Coeur (4ème). Calcite optique : 3ème Oeil (6ème) et Couronne (7ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :