• Chrysoprase

    Chrysoprase

     chrysoprase vert 

    Le nom de la chrysoprase vient du grec ancien "krisos" qui veut dire "doré", pour sa brillance et "prason" signifiant "poireau", pour la couleur de ce végétal.
     
    Dans la Bible (l'Apocalypse), la Nouvelle Jérusalem est décrite de manière détaillée. Il est écrit que les fondements de la muraille sont faits de diverses pierres précieuses, dont la chrysoprase. Connu au moins depuis l’Antiquité, les égyptiens, les grecs et les romains utilisaient ce minéral, le portant en bijoux ou en le sculptant en objets décoratifs. Alexandre le Grand (356 av. J.-C.-323 av. J.-C.), roi de Macédoine et conquérant grec, aimait beaucoup cette pierre. Il pensait qu’elle stimulait sa clairvoyance et l’aidait à prendre les bonnes décisions lors des batailles. Une légende raconte qu’un jour un serpent mordit la selle de son cheval et son amulette en chrysoprase tomba dans la rivière qu’il s’apprêtait à traverser.
     
    Pline l’Ancien (23-79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain, parle du minéral dans son "Histoire Naturelle". Plus tard, au 14ème siècle, Le Chevallier Jean de Mandeville ( ?- 1372) explorateur et auteur hollandais, explique dans un de ses récits de voyage que la chrysoprase vient de l’Inde.
     
    Sa couleur habituelle est le vert pomme mais peut varier du vert très clair, voir blanchâtre, au vert foncé. Sa couleur provient des silicates hydratés et d’oxydes de nickel que le minéral contient. En raison de sa couleur, la chrysoprase est souvent confondue avec la jadéite.Transparente à opaque, la chrysoprase est une variété de calcédoine (quartz microcristallin), la plus chère et la plus recherchée du fait de sa rareté. Le nom de ce minéral n'est pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association).
     
    Les gisements principaux sont en Pologne, Russie, Etats-Unis, Australie, Inde et Tanzanie.
     
    Dureté de Mohs : 6 à 7
     
     
    Purification : Eau, sel.
     
    Rechargement : Lumière du jour, pas de soleil direct ou amas de cristal. Attention, la chrysoprase peut se décolorer et ternir si elle est exposée à une trop forte chaleur (lumière solaire).
     
    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.
     
     
    La chrysoprase apporte la confiance en soi, le courage ou aide encore à réduire les complexes de supériorité ou d’infériorité. Équilibrante, elle transforme la colère en douceur et tolérance envers soi-même et les autres.
     
    Apporte un soulagement lors de douleurs rhumatismales, la chrysoprase est aussi efficace pour soigner certains troubles oculaires et fortifie la vue.
     

    Selon sa couleur, elle possède d’autres propriétés :

     
    chrysoprase citron

    Chrysoprase citron : Cette pierre stimulante aide à libérer le stress émotionnel et encourage à guérir. Elle développe la compassion et harmonise les relations. C’est aussi une excellente pierre de protection repoussant les cauchemars lors de nuits agitées ou repoussant à l’extérieur les énergies négatives à l’entrée d’une maison.

    Détoxifie et calme le système digestif. 

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium, nickel.

    Chakra(s) associé(s) : Chrysoprase vert : Coeur (4ème). Chrysoprase citron : Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.
     
     
    Sources : Net
    © Les Joyaux de Cybele 2014

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :