• Citrine

    Citrine (quartz hyalin jaune)
    citrine2

    Venant du latin "citrus" (citron) le nom de ce minéral se réfère à la couleur du fruit du citronnier.

    Connue déjà 4000 ans avant J.C. (Iran, Egypte et Inde), cette pierre fut très appréciée des Romains et des Grecs anciens, souvent confondue avec la topaze.

    Je n’ai pas vraiment trouvé "l’inventeur" de la dénomination citrine. Je note toutefois que l’Abbé René Just Haüy (1743-1822), décrit la pierre en la nommant quartz hyalin dans son Traité de minéralogie, édité en 1801. Par contre, Georges William Traill (aucune indication sur ce personnage) fait quelques précisions dans son Traité Elémentaire des Quartz et Opales paru en 1870. Il précise que le quartz jaune hyalin (d’Haüy) est généralement produit artificiellement en le soumettant à une certaine chaleur. Il explique que cette pierre est largement utilisée en joaillerie sous le nom de citrine. Il termine en expliquant que le quartz jaune se trouve rarement à l’état naturel.

    Connue sous différentes appellations, "pierre de l’esprit", "pierre du marchand" ou encore "pierre du bonheur ou de la joie", la citrine était portée durant l’Antiquité en protection contre le venin des serpents. Les anciennes civilisations pensaient qu’elle augmentait les pouvoirs psychiques ou encore qu’elle donnait joie de vivre aux personnes taciturnes.

    La citrine fait partie des quartzs et de ce fait ce nom n'est pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). Pierre transparente, sa couleur jaune, rare à l’état naturelle, provient de la présence d’oxyde de fer dans sa composition. Malheureusement, la majorité des pierres se trouvant sur le marché sont produites par chauffage de quartz fumé (jaune moyen) ou encore d’améthyste (jaune orange, orange-rouge, voir brun).

    Principalement extraite au Brésil qui est le premier producteur, on trouve encore quelques gisements en Bolivie, en Russie, Etats-Unis et Madagascar.

    Dureté de Mohs : 7

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Beaucoup de soleil ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre positive pas excellente, elle rayonne (comme le soleil, sa couleur) en apportant vitalité, bonne humeur et estime de soi tout en effaçant stress, nervosité et abattement. La citrine favorise la concentration et stimule les capacités mentales, améliore la créativité et l’intuition.

    Pierre des chanceux, elle attire l’argent ou maintient la richesse. Placée dans un tiroir-caisse elle est favorable aux affaires.

    Aidant la digestion, elle a un effet purifiant, excellente contre le diabète.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium (traces de fer).

    Chakra(s) associé(s) : Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème).

      

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :