• Cybele, son histoire

    Cybele, son histoire

    Cybele est une divinité, très ancienne, venant de Phrygie. Ce pays antique se trouvait en Asie Mineur, dans l’actuelle Turquie. Déesse Mère ou encore Mère des Dieux, Cybele est l’une des plus grandes déesses de l’Antiquité, malheureusement méconnue. Son culte s’est répandu en Grèce mais aussi à Rome.

    Cette divinité est la fille du Père des Dieux, mais elle fut abandonnée à sa naissance. Recueillie par des lions et des léopards, ceux-ci l‘initièrent aux mystères de la vie et du monde. Elle est la gardienne des connaissances et incarne la fertilité et la nature sauvage. Elle détient les clés de la Terre qui donnent accès à toutes les richesses. On racontait qu’elle pouvait guérir des maladies tout comme les provoquer.

    Honorée, on lui vouait un culte dans tout le monde antique mais son temple principal se trouvait sur le mont Didyme dans le nord de la Turquie. Une légende raconte que ce temple fut construit à l’endroit même où serait tombé du ciel une pierre la représentant. Cette pierre, un bétyle (météorite), était considérée par les anciens comme l’incarnation de Cybèle.

    Les livres Sibyllins révélèrent aux Romains l’importance de Cybele et qu’elle devait être ramenée à Rome. Le culte de la déesse y devint très populaire et un temple lui fut dédié sur le Mont Palatin. Le bétyle du Mont Didyme fut ainsi ramené en territoire romain. Le culte de Cybele se répendit dans toute l'Europe celte.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014