• Dia. Herkimer

    Diamant Herkimer (cristal de roche)

    Le diamant Herkimer n’est pas un diamant, il ne s’agit que d’un nom commercial. C’est un cristal de roche, raison pour laquelle ce nom n'est pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). Biterminé et d’une très grande pureté, provenant du comté d’Herkimer (dont un village porte le même nom) et des régions avoisinantes, près de New York aux Etats-Unis.

    L’Herkimer est connu depuis très longtemps. Les amérindiens de la tribu des Mohawks (faisant partie de la confédération des Iroquois) étaient  surnommés Kanien'gehaga, "le peuple du cristal". Une partie de leur territoire se trouvait au sud de la rivière Mohawk, un affluent de l‘Hudson. Ce cours d’eau transportait des cristaux dans ses sédiments et alluvions et du fait de l’érosion produite par cette rivière durant des siècles, les terres à proximité en cachaient aussi. Les pierres étaient utilisées par les indiens pour la fabrication d’outils et d’armes. Des pointes de flèches étaient taillées dans le cristal très résistant. Le minéral était encore porté à des fins spirituelles, en amulette de protection, de bonne santé ou encore de succès. Des pierres ont été retrouvées également dans des sépultures. Jusqu’en 1614, les Mohawks étaient les principaux fournisseurs du précieux cristal. Par la suite, vers 1790, des ouvriers travaillant pour la construction de la voie ferrée et du canal de Little Falls (village situé à l’est d’Herkimer) découvrirent de très grandes quantités de minéraux dans les couches de dolomite qu’ils dynamitaient.

    En 1819, Benjamin Silliman (1779-1864), chimiste et minéralogiste américain, publia un article dans l’American Journal of Science dans lequel il fait référence au diamant d’Herkimer. En 1823, le diamant est également identifié par James Hadley (1775-1869), professeur de chimie à l’Université de New-York, dans un article paru dans le New York Medical and Physical Journal.

    Les diamants d’Herkimer se sont formés dans des cavités au sein de roches datant du Cambrien. Cette période est la plus ancienne du Paléozolïque (deuxième ère géologique de la vie sur Terre) qui s’étend de 550 à 250 millions d’années. Durant la période précédente, une mer peu profonde recouvrait la section orientale de l’Amérique du Nord. Le fond de cette mer était recouvert de sédiments. Ce dépôt sédimentaire s’est compacté se transformant en une roche calcaire appelée dolomite.

    Le diamant d’Herkimer est un cristal de roche, minéral faisant partie des silicates. Ils peuvent être d’une extrême pureté ou fumés. Des spécimens contiennent parfois des impuretés (fantômes, inclusions de gaz ou de liquide). Les gisements du diamant d’Herkimer  se trouvent aux Etats-Unis, Tibet, Afghanistan, Norvège, Ukraine et Chine. Les pierres ne provenant pas des Etats-Unis ne peuvent pas avoir l’appellation diamant Herkimer, ils se nomment alors quartz fenêtre.

    Dureté de Mohs : 7.5

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil vif, amas de cristal.

    Programmation : Le diamant d’Herkimer un est cristal de roche. Comme ce dernier, il peut être programmé.

     

    Le diamant d’Herkimer est une pierre très puissante. Elle améliore les capacités psychiques comme la clairvoyance ou le rappel des rêves par exemple. Stimulant la créativité, elle dynamise aussi tous les chakras et ouvre l’esprit sur de nouvelles dimensions spirituelles. Ce cristal apporte harmonie en éliminant stress et tensions.

    Pour terminer, le diamant d’Herkimer est encore un amplificateur dans l’utilisation des autres pierres.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium.

    Chakra(s) associé(s) : Le Diamant d'Herkimer peut s'associer à tous les chakras.

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :