• Dolomite

    Dolomite 
    dolomite rubanée

    Ce minéral porte le nom d’un massif montagneux, les Dolomites. Ces pré-alpes orientales se situent dans le nord de l’Italie (Tyrol du sud). Mais l’origine du nom de cette pierre vient de son inventeur, Déodat Dieudonné Sylvain Guy Tancrède Gratet de Dolomieu (1750-1801), géologue et minéralogiste français.

    En 1791, de Dolomieu découvre ce minéral dans les Alpes et publie un article dans le Journal de Physique. Il fut aidé dans ses recherches par Nicolas Théodore de Saussure (1767-1845), chimiste et botaniste suisse, et du père de ce dernier,  Horace Bénédict de Saussure (1740-1799), naturaliste et géologue suisse. Nicolas Théodore De Saussure analysa des échantillons et en fit la description. En 1792, il baptisa cette pierre dolomie (qui plus tard devint dolomite) en hommage à de Dolomieu. C’est seulement vers 1876 que le massif des Dolomites fut nommé ainsi. L'IMA (International Mineralogical Association) a validé le nom de ce minéral.

    La dolomite est un minéral commun, formé de carbonate de calcium et de magnésium. Elle entre dans la composition de certains marbres et est présente dans les terrains sédimentaires, voir dans certaines météorites. Il existe un grand nombre de variétés de dolomites.

    Opaque ou encore translucide à transparente, sa couleur va du blanc au gris en passant par le rose, le rougeâtre, le brunâtre voir le verdâtre.

    De nos jours, la dolomite est utilisée pour les revêtements de fours ou encore dans la production de sels de magnésium. Ses gisements principaux se trouvent aux Etats-Unis, en Espagne, France et Italie.

    Dureté de Mohs : 3 à 4

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Attention, ce minéral n’aime pas trop le soleil. Pour un rechargement avec de la lumière solaire, le déposer à l’ombre où il absorbera l’énergie solaire environnant.  Toutefois, l'amas de cristal est plus indiqué.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés. 

     

    Pierre d’une grande douceur, la dolomite est un excellent décontractant pour les angoisses et le stress ainsi qu’un stabilisant de l’humeur. Merveilleux compagnon de méditation.

    Apaisante, la dolomite détend les muscles tétanisés et supprime les crampes et courbatures. Facilitant la digestion, elle stimule aussi la circulation sanguine et lymphatique. Elle apporte encore des bienfaits dans certaines maladies de peau qu’elle purifie.

    Pour terminer, disposer dans son intérieur plusieurs dolomites, ou un gros bloc de ce minéral apporte équilibre, joie, paix et douceur sous son toit.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Calcium, magnésium.

    Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er), Plexus Solaire (3ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :