• Epidote

    Épidote – Unakite - Epidotite

    Épidote – Unakite

    Le nom épidote vient du mot grec epidostis "traduit" par "accroissement volontaire". Dans la Grèce Antique, l’epidostis était une contribution libre que la cité souhaitait recevoir des citoyens pour faire face à des dépenses extraordinaires. 

    Facilement confondue avec la tourmaline, ce n’est qu’en 1802 que l’Abbé René-Just Haüy (1743-1822) réussi à les différencier clairement. C’est sa description de l’épidote qui fut retenue par l’IMA (Internationale Mineralogical Association), bien que Jean-Baptiste Louis Romé de l’Isle (1736-1790), naturaliste et cristallographe français l’ait étudiée des années plus tôt, tout comme Jean-Claude Delamétherie (ou de La Métherie ou de Lamétherie, 1743-1817), naturaliste minéralogiste et géologue français. 

    L’épidote est un minéral assez répandu faisant partie du groupe des silicates. Transparent à opaque, sa couleur va du vert pistache au vert pâle, du vert jaunâtre au jaune verdâtre, noir verdâtre. Les cristaux de qualité gemme sont relativement rares. Le plus souvent ce minéral est quasi opaque. 

    Les gisements se trouvent dans des roches métamorphiques situé principalement en Autriche, France, Italie, Brésil, aux Etats-Unis et au Pakistan. 

    Il est à noter que l’épidote est aussi le nom d’un groupe de minéraux comprenant 19 variétés dont entre autre la piémontite, la pistachite, la clinozoïsite, la tanzanite, la tawmawite, la thulite et la zoïsite. 

     

    L’unakite, elle, est une roche composée de plusieurs minéraux dont entre autre l’épidote, l’orthose et le quartz. Le nom de cette pierre vient des Unakas Range (Unicoi en Cherokee), chaîne montagneuse entre la Caroline du Nord et le Tennessee, aux Etats-Unis. Du fait de sa composition, l’unakite n’est pas reconnue par l’IMA. 

    L’unakite fait partie de la famille des granites à gros grains. Opaque et d’apparence marbrée, elle se décline en de nombreuses teintes de vert, de rose à orange, avec des cristaux gris / blanc à transparents. 

    L’unakite est une roche métamorphique. Au cours de sa transformation, le plagioclase (feldspath) qui trouvait dans le granite se métamorphose en épidote, ce qui produit alors une roche composée d’épidote verte, d’orthose rose à orange et de quartz clair à gris bleuâtre. 

    Lorsque l’unakite est de bonne qualité, elle est alors considérée comme une pierre fine et son poli la rend parfaite pour l’utilisation en bijouterie et autres bibelots. 

    Les gisements principaux se trouvent aux Etats-Unis, Brésil, Afrique du Sud, Russie et Chine. 

     

    Une troisième pierre contenant de l'épidote se nomme épidotite ou épidosite. Il s’agit alors d'une roche formée d'épidote et de quartz (sans orthose). 

     

    Je n’ai trouvé aucune information sur des légendes ou anecdotes concernant ces trois minéraux. Mais au vu des gisements, je ne serais pas surprise qu’elles aient été connues et utilisée par les Premières Nations. 

     

    Dureté de Moh : 6-7 

     

    Purification : Eau, sel. 

    Rechargement : Soleil / Lune ou amas de cristal. 

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés. 

     

    Avant tout, ces pierres trouvent leur place principale sur le cœur qu’elles soulagent. 

     

    Épidote : Cette pierre est une alliée pour augmenter l’énergie (système immunitaire), renforce le corps physique en harmonisant et régulant le métabolisme. Riche en calcium, à utiliser en cas de problèmes osseux. L’épidote facilite la digestion en équilibrant le système gastro-intestinal. Elle est également excellente pour la peau (en eau dynamisée avec la pierre). 

    Calmante, l’épidote libère de la négativité, élevant l’esprit à une vibration plus élevée. Elle aide à surmonter les aléas de la vie en nous remplissant de courage, nous libérant de nos peurs et de nos limitations.

     

    Épidote – UnakiteUnakite : Stimulante, elle est bénéfique aux futures mères lors des grossesses. Elle est aussi très utile durant la convalescence après des traumatismes et/ou maladies graves. Elle régule l’activité de la vessie, des reins, du foie et des intestins. 

    L’unakite libère de la colère et des angoisses en apportant de l’apaisement, soulage le cœur émotionnel en le libérant de ses blessures. Elle encourage la tolérance et la douceur, en développant la patience et la persévérance. 

    Il est dit qu'en portant une unakite, la pierre nous aide à retrouver les objets perdus.

     

    Épidote – UnakiteEpidotite / épidosite : Contenant épidote et quartz, les vertus de cette pierre sont très proches des deux autres minéraux précités. 

     

     

     

    Macro/oligo élément(s) : Calcium, fer, aluminium, silicium. 

     

    Chakra(s) associé(s) : Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème), Coeur (4ème).  

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © 2016 Les Joyaux de Cybelele


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :