• Fluorite

    Fluorite ou Fluorine

     fluorite violette

    Son nom vient du latin du latin "fluere" qui veut dire "couler, s’écouler" car cette pierre est fréquemment utilisée comme fondant en métallurgie.

    La fluorite est connue depuis l’Antiquité. Georgius Agricola (1494-1555), savant et minéralogiste allemand, en fait une description en 1529 dans une de ses publications. Cette pierre fut tout d’abord appelée fluorine et est encore parfois nommée ainsi. Cette appellation vient des mineurs qui lui ont donné cette désignation. C’est le Chevalier Charles-Antoine Galéani, dit Napione (1757-1814), minéralogiste, militaire italien et membre de l’Académie des Sciences de Turin, qui la renomma fluorite en 1797. Ce nom est validé par l'IMA (International Mineralogical Association).

    Pour ses couleurs variées, les Sumériens en fabriquaient des sceaux. Les Anciens Egyptiens en sculptaient des statues et des scarabées. Les Grecs, en importaient d’Iran pour façonner des vases murrhins. Certains magnifiques exemplaires ont été retrouvés dans les ruines de Pompéi.

    Composée de fluorure de calcium, la fluorite est l’un des composants de l’acide fluorhydrique pour le fluor qu’elle contient. Transparente à translucide, sa couleur est due à la présence d’éléments divers, ceux-ci peuvent être des ions (espèce chimique électriquement chargée).  Cette pierre possède une large palette de teintes. Incolore, jaune (la plus rare) à marron, bleue, verte, elle peut encore aller du rose, mauve au violet. Le violet profond rivalise avec l’améthyste. Réactive aux U.V., elle produit des phénomènes de phosphorescence ou encore de fluorescence (terme venant d’ailleurs de ce minéral). Attention,  la fluorite n’aime pas la chaleur. Celle-ci a tendance à faire pâlir la pierre. Il est donc recommandé de conservé la fluorite dans un emplacement peu lumineux et de ne pas l’exposer sous un soleil trop chaud.

    La fluorite se trouve dans des gisements métallifères ou encore dans des roches magmatiques ou sédimentaires. Certains filons se sont également formés dans des secteurs hydrothermaux. On trouve de la fluorite un peu partout dans le monde mais les principaux lieux d’extractions se trouvent aux Etats-Unis, en Espagne, en Allemagne ou encore en Chine. Certain cristaux trouvés en France sont d’une qualité exceptionnelle.

    La fluorite est un minéral très populaire chez les collectionneurs et cette pierre est d’autre part également très utilisée dans l’industrie (chimie, sidérurgie…).

    Dureté de Mohs : 4

     

    Purification : Sel, eau. Cette pierre nécessite de fréquentes purifications.

    Rechargement : Soleil du matin ou de fin de journée (voir recommandations plus haut). Amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés. 

     

    Quel que soit sa couleur, la fluorite est purificatrice et protectrice. Après, chaque teinte possède des propriétés qui lui sont propres :

    Fluorite rose : Permet d’accepter les sentiments refoulés. Calme les peines de cœur et permet de surmonter d’anciennes peurs. Bon antidouleur, à placer sur les zones qui font souffrir.

     

    Fluorite mauve, violette : Apporte la paix et favorise la spiritualité. Parfaite pour les apprentissages, elle favorise la pensée. Régénère et traite les problèmes de peau. Renforce l’ossature grâce au calcium qu’elle contient.

     

    Fluorite bleue : Dispense une énergie qui apporte calme et paix intérieur. Améliore l’écoute et la communication. Efficace contre les problèmes liés aux yeux, elle est aussi un excellent antiviral qui apporte une aide précieuse dans les affections ORL (sinusite, otite, angine…)

     

    fluorite verteFluorite verte : Pierre de guérison à tous les niveaux, émotionnels comme physiques. Elle absorbe les énergies négatives de l’environnement et apporte sérénité dans son intérieur. Soulage les troubles gastriques et intestinaux.

     

    Fluorite jaune : Apporte joie de vivre et optimisme. Pierre de créativité, elle favorise l’activité intellectuelle. Elimine les toxines et apporte une aide dans la fonction rénale.

     

    Fluorite arc-en-ciel : Elle se décline dans plusieurs couleurs. Bleu, vert, violet, jaune… elle possède les propriétés des fluorites déjà citées, raisons de sa popularité. Magnifique compagnon pour la méditation, elle est également une aide précieuse sur le plan physique, intellectuel ou encore spirituel.

     

    Fluorite octaèdre : Sa forme naturelle est particulière (comme deux pyramides assemblées). Elle existe dans différentes teintes. C’est le minéral des savants, des étudiants. Augmenta la concentration et apporte clarté mentale.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Calcium, fluor.

    Chakra(s) associé(s) :  Fluorite rose : Coeur (4ème). Fluorite mauve/viollette : 3ème Oeil (6ème). Fluorite bleue : Coeur (4ème) et Gorge (5ème). Fluorite verte : Coeur (4ème) et 3ème Oeil (6ème). Fluorite jaune : Gorge (5ème) et 3ème Oeil (6ème). Fluorite arc-en-ciel : Tous les chakras.

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :