• Galène

    Galène

    Le nom de ce minéral vient du latin et du grec ancien (galena/galene) qui se traduit par "minerai de plomb". Ce fut Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, qui en fit mention pour la première fois dans son "Naturalis Historia" en nommant galène tous les minéraux contenant du plomb. Cette pierre est reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association).

    La galène fut connue de l’Homme depuis probablement le Chalcolitique (période de la protohistoire nommée aussi l’Âge du Cuivre) qui se déroula entre environ 5000 et 3000 ans avant notre ère. Elle est le principal minerai de plomb et d’argent sur Terre et fut utilisée comme minerai de plomb déjà durant l’Antiquité. Des foyers (ou fonderies) de plomb primitif datant de cette période ont été découverts dans de nombreux endroits du monde. La fusion de la galène pure étant une opération simple, de tels endroits se situaient partout où le minerai était trouvé. Les Babyloniens façonnaient des vases, les Egyptiens la réduisaient en poudre à des fins cosmétiques pour le khôl (maquillage des yeux) ou dans les glaçures sur leurs poteries et les Romains en faisaient des conduites pour l’eau. Plus tard, elle fut aussi utilisée par les Incas ou par certains peuples amérindiens de l'Amérique du Nord.

    La galène est un sulfure de plomb mais l’argent peut partiellement remplacer cet élément. Lorsque la galène atteint une teneur de 1%, elle est alors exploitée comme minerai d’argent.

    C’est en 1874 que Karl Ferdinand Braun (1850-1918), physicien allemand, remarque que la galène, dans certaines conditions, ne conduit pas toujours l’électricité de la même manière et possède donc des propriétés semi-conductrices. Il poussa ses recherches et il découvrira en 1906  la diode à pointe (pointe métallique joint à un cristal de galène). Cette découverte permis de concevoir le récepteur radio appelé le récepteur (poste) à galène. En 1909, il reçut conjointement avec Guglielmo Marconi (1874-1937), physicien, inventeur et homme d'affaires italien, le prix Nobel de physique en reconnaissance de leurs contributions au développement de la télégraphie sans fil.

    Opaque, sa couleur va du gris plomb au gris argenté, parfois bleuté. Ses gisements sont assez courants. Les principaux se trouvent en Autriche, Belgique, Espagne, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Grande-Bretagne, Canada, USA, Mexique, Pérou, Australie, et Afrique du Sud.

    Contenant parfois de l’argent, il est le principal minerai de plomb. De ce fait, par sécurité, il est préférable de se laver les mains après manipulation du fait de sa toxicité qui pourrait provoquer le saturnisme, une maladie grave.

    Dureté de Mohs : 2.5

     

    Purification : Surtout pas d’eau. Sel, encens ou bol chantant.

    Rechargement : Lune, soleil et amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés

     

    Mise en garde : ce minéral contient du plomb, il est donc impératif de la manipuler avec quelques précautions. Evitez de la poser à même la peau en l’emballant dans une pochette par exemple et/ou surtout se laver les mains après utilisation. Ne jamais boire d’élixir préparé avec ce minéral !

    La galène stimule la circulation sanguine et apporte un soulagement aux inflammations articulaires ou cutanées. Elle apporte également son soutien lors d’une détoxication.  Cette pierre aide encore à l’assimilation de certains éléments bénéfiques pour les cheveux.

    Pierre d’ancrage, la galène encourage la compassion, l'amour, la tolérance et la paix à mesure que l'on apprend à accepter les aspects de soi qui nous ont longtemps fait peur. L’énergie de cette pierre étant assez « forte », il est conseillé de l’utiliser durant des moments assez courts

     

    Macro/oligo-élément(s) : Aucune indication du fait de sa toxicité.
     

    Chakra(s) associé(s) : Base (1er), Gorge (5ème) et 3ème Œil (6ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © 2018 Les Joyaux de Cybele


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :