• Jade

    Jade (jadéite, néphrite et autres) 
    jade
     

    L’origine étymologique de son nom est espagnole. Les conquistadors du 15 ème siècle baptisèrent cette pierre "Piedra de ijada" (flanc, hanche). Selon la croyance précolombienne, cette pierre guérissait les maux de reins et les coliques néphrétiques. Elle éloignait aussi les mauvais esprits.

    En Chine, le jade classique est appelé "Yu", pierre du ciel. Cette gemme sacrée est connu en Chine depuis plus de 9000 ans. D’après certains vestiges archéologiques, le jade est le symbole d’une civilisation dans l’histoire et la culture chinoise (âge de pierre, âge de jade, âge de bronze).

    Les jades chinois (néphrites) n’ont vraiment pénétré l’Occident qu’après 1842 (fin de la guerre de l’Opium). Les jades mexicains (jadéites) eux, sont mal connus. L’histoire du jade est donc indissociables des civilisations chinoise et précolombiennes.

    C’est seulement en 1863 qu’Alexis Damour (1808-1902), minéralogiste français,  décrit et nomme la jadéite. Lors de ses recherches il distingue deux sorte de jades : le jade jadéite et le jade néphrite . C'est ce dernier nom qui a été validé par l'IMA (International Mineralogical Association), jadéite est nommé pour son association avec le terme jade qui désigne les deux minéraux : jadéite et néphrite.

    Le jade néphrite est le plus commun. Le jade jadéite est lui plus dur, plus rare et considéré comme plus précieux. Le jade se décline en six couleurs, assorties de nombreuses variations (vert, blanc, jaune, rouge, lavande et noir). Le vert étant la couleur la plus importante, variant du vert pomme au vert noir. La couleur du jade varie en fonction de son origine. Le jade est utilisé en ornementation et en joaillerie.

    De nos jours, les gisements les plus connus de jade sont aux Etats-Unis, Guatemala, Nouvelle Zélande, Chine, Kazakhstan et Birmanie.

    Dureté de Mohs : 6 à 7

    Les noces de jade symbolisent 26 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel. Les purifications sont rarement nécessaires.

    Rechargement : Soleil. Amas de cristal (druse).

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La néphrite et la jadéite ont des propriétés légèrement différentes. Les couleurs également peuvent apporter certaines variantes.

     

    jadeïte

    La néphrite donne le sens de la justice, de l’honneur et du courage. Elle apaise les excès de colère, rend calme et sérieux.

    C’est la pierre de régulation des reins par excellence. On l’utilisera pour réguler le système urinaire et les glandes surrénales. Elle est indiquée pour les enfants en bas âges, les personnes âgées et les animaux vieillissants qui ont tendance à s’oublier.

     

    jade néphrite

    La jadéite est la pierre de l’honnêteté, elle apporte la tempérance, la vertu et la tolérance. Pierre de justice, elle aide à la diplomatie et la négociation. Elève le niveau de conscience, la jadéite nous permet de faire les bons choix, tout au long de notre vie sans se culpabiliser.

    Pierre de longévité et de protection, elle aiderait à augmenter la durée de vie. Utilisée pour combattre les migraines, apaise la nervosité lié aux soucis, c’est également une pierre d’équilibre. 

    Il est bénéfique d’avoir un bibelot en jadéite dans son intérieur, ce dernier sera protégé par les bienfaits de la pierre.

     

    jade lavande

    Le jade lavande est une forme de jadéite. Il possède une énergie douce, apaisante et équilibrante apportant joie, paix et harmonie. La variété de jadéite lavande aide au sommeil. 

     

     

    Le jade bleu fait partie des jadéites. Pierre de sagesse et d'apaisement, c'est un allié de choix pour les thérapeutes. Elle apaise tous types d'inflammations et aide à la guérison du corps. Encourage la patience, augmente la pensée rationnelle et nous aide à agir plus facilement en évitant denous perdre dans les petits soucis de la vie.

     

    Le jade magnétite est en fait du jade noir avec des inclusions de magnétite. Ces inclusions amplifient l'effet du jade dans ses propriétés drainantes. Très bonne pierre d'enracinement pour les personnes qui ont tendance à n'avoir pas assez les pieds sur terre.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Tous les types de jades ont la même composition chimique de base soit : Sodium, aluminium, fer et silicium. Les différentes couleurs proviennent d'un élément supplémentaire ou en plus grande quntité. Néphrite : Fer.  Jadéite : Chrome Jade Lavande : Manganèse. Jade bleu : Cobalt. Jade magnétite : Titane (cet élément n'est pas développé dans la page concernant les macro/oligo-éléments) .

    Chakra(s) associé(s) : Néphrite : Coeur (4ème). Jadéite : Sacré (2ème), Coeur (4ème). Jade Lavande : Coeur (4ème). Jade bleu : Gorge (5ème), Couronne (7ème) Jade magnétite : Racine/Base (1er) Sacré (2ème).

     
     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :