• Jais

    Jais 
    jais

    Cette pierre, qui en fait n’en est pas une, était déjà utilisée durant la Préhistoire, des sculptures datant de cette périodes ayant été retrouvées.  Son nom a évolué. D’abord appelée lapis gagates (venant du latin) par les Anciens, car ils savaient que les premiers morceaux ont été trouvé près de Gages en Lycie, entre l'actuel Bodrum et Antalya (sud de la Turquie). Puis le mot jayet est apparu au XIIe siècle qui se transformera en jais. En anglais, il devient jet. Durant l’Antiquité, on l’appela aussi ambre noire à cause de ses propriétés « magiques », comme celle de l’ambre. Le jais n'est pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association).

    Cette gemme est en fait une variété de lignite (roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes). Elle provient du bois de conifères qui se sont très progressivement fossilisés.

    Principalement fait de carbone, le jais est classifié en tant que charbon. Je rappelle que ce dernier s’est formé sous terre alors que le jais, lui, sous le sable, au fond des océans.

    Sa couleur est le noir, brillant, souvent à reflets bleus métalliques (comme la couleur qui sert à décrire le plumage des corbeaux). Elle fait partie du champ chromatique noir. S’apparentant au verre, son éclat est vitreux à cireux. Il a parfois des inclusions de pyrite qui sont du plus bel effet. Pour le distinguer des imitations, il laisse un trait brun noir en le frottant sur une surface. Pour terminer, le jais a la propriété de s'électriser lorsqu'on le frotte.

    Les gisements sont apparus bien avant l’homme, il y a peut-être plus de 65'000 ans. On trouve le jais entre autre en France, Espagne, Grande Bretagne, Allemagne, Pologne, Russie, Etats-Unis.

    Le jais était très utilisé dans la bijouterie. En France au XIXe siècle, les bijoux de jais étaient les seuls que l’on pouvait porter lorsqu’on était en deuil d’un proche.

    Dureté de Mohs : 2 à 4

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière lunaire.

    Programmation : Pierre non programmable.

     

    Les personnes attirées par le jais sont censés être des âmes anciennes, possédant une longue expérience d’incarnation sur Terre.

    Lorsque le jais est porté continuellement sur soi, on dit qu’il a alors la propriété d'absorber une partie de l'âme de celui qui le porte. Cette pierre est depuis longtemps considéré comme très puissante, et on la gardait précautionneusement, car si elle tombait entre de mauvaises mains elle pouvait servir à manipuler son propriétaire originel.

    Le jais absorbe en fait les énergies, et plus spécialement les énergies négatives. Cela fait d’elle une pierre hautement protectrice. Les civilisations du bassin méditerranéen se protégeaient du mauvais œil avec une amulette de jais. Egalement pierre d'autodiscipline, du respect de soi et du respect des autres.

    Le jais est porté pour maintenir un flux d'énergie propre dans le corps, pour éviter de tomber malade. Il apporte une certaine aide en cas de douleurs (dentaire, migraine, rhumatismes). Pour éviter les cauchemars et s'assurer une bonne nuit de repos, placez le sous l'oreiller, ou suspendez-le à la tête du lit.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Le jais est une lignite (charbon) fossile, aucun intérêt du point de vue de l'oligo-thérapie.

    Chakra(s) associé(s) :  Racine/Base (1er), Coeur (4ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :