• La méditation, les chakras et les pierres.

    Les minéraux peuvent aussi nous apporter lors de moments comme la méditation ou encore le travail sur les chakras. Je rappelle que les pierres utilisées pour la méditation simple ou des chakras doivent être purifiées et rechargée avant utilisation.

     

    La méditation

    La méditation est une pratique qui existe depuis plus de 3000 ans. C’est la plus vieille forme de "thérapie". Elle peut se pratiquer de diverses manières et il existe différents types bien distincts de méditation.

    Les techniques mentales, liées à la concentration ont pour but de fixer ses pensées et son esprit sur un thème prédéfini pour une méditation. Il peut s’agit d’un mantra, d’un texte sacré ou encore du mouvement de la respiration. Ce type de méditation est la non-distraction et ne permet pas au pratiquant de laisser vagabonder son esprit.

    La méditation introspective consiste à observer les pensées, les ressentis du pratiquant. En laissant aller son esprit là où bon lui semble, jusqu’à atteindre un niveau de détente parfaite. Le pratiquant devient alors l’observateur des manifestations de sa conscience.

    Pour méditer avec une pierre, il suffit de choisir une pierre selon ses propriétés (son énergie spécifique) que l’on désire qu’elle nous apporte durant ce moment ou de se laisser guider par son intuition.

    Pour méditer avec une pierre il est préférable de le faire en position assise, ce qui évitera de s’assoupir. Prenez le minéral et tenez-le dans une ou les deux mains durant la méditation. Elle pourra ainsi vous accompagner tout en douceur dans ce délicieux moment de calme intérieur.

     

    Les Chakras.

    Chakra est un mot sanskrit qui veut dire "roue". En effet, les chakras fonctionnent dans un mouvement rotatif et sont des centres de distribution d’énergie par lesquels l’énergie vitale circule dans le corps. Ils ne sont pas « physiques », mais existent comme une sorte de champs  magnétique dans notre corps éthérique (l’aura). Il y a 7 centres majeurs et de nombreux centres d’importances moindres situés dans tout le corps le long de la colonne vertébrale et sur la tête. Les chakras interagissent avec le corps physique au travers des systèmes nerveux et endocriniens. Ils sont associés chacun à une partie du corps en fonction des glandes endocrines ou du plexus solaire qui les y relient.

    Parfois, quand l’énergie circule mal, de manière partielle ou inégale, on parle alors de dysfonctionnement d’un chakra. Une réharmonisation, un rééquilibrage est alors nécessaire pour le corriger. Pour le faire, les pierres sont d’intéressantes sources d’énergies naturelles équilibrantes.

    Pour réharmoniser ou équilibrer un chakra, voici une méthode simple de méditation avec les minéraux : Pour un meilleur confort, cette méditation se fera en position couchée. Posez le minéral correspondant sur le chakra à traiter pendant 15 mn environ. Lors de la méditation, visualisez la couleur du chakra correspondant. Si au bout d’un moment votre esprit n’arrive plus à se concentrer sur cette couleur, vous pouvez le laisser vagabonder sans problème.

    Il est aussi possible de faire une méditation avec une pierre sur chaque chakra. Après vous être installé confortablement, déposez chaque pierre correspondante à sa place en commençant par déposer un minéral sous les pieds (chakra de la terre*), continuez par le chakra racine et en remontant jusqu’au chakra coronal. Il est conseillé d’ajouter un cristal de roche quelques centimètres au-dessus du minéral que vous aurez choisi pour le chakra coronal. Ce dernier minéral se trouvera sur le chakra causal**. La méditation peut alors commencer. Je conseille pour le début de cette méditation de visualiser un enracinement qui part des pieds et s’enfonce profondément dans la terre. Lors de cette méditation vous pouvez visualiser chaque couleur des chakras en commençant par le chakra racine. Mais si d’autres pensées vous viennent, ne les chassez pas et laissez aller votre esprit là où il le souhaite. A la fin de la méditation, retirez les pierres dans l’ordre inverse, en commençant par le chakra causal.

     

    Evidemment, en fonction du chakra, certaines pierres sont plus appropriées que d’autres. Voici un petit tour d’horizon :

     

    1er chakra :(Racine ou Base – rouge, couleur du rubis) Situé entre l’anus et le pubis. Ce chakra est lié au matériel (argent, travail) et au physique. Les déséquilibres se ressentent entre autre par une grande fatigue, des doutes ou peurs, violence, un matérialisme ou des difficultés relationnelles.

    Minéraux du 1er chakra : (pierres rouges, marron et noires) Agate rouge, chiastolite, cornaline, hématite, jaspe rouge, obsidienne, onyx, quartz fumé, œil de fer, sardoine, sardonyx, tourmaline noire…

     

    2ème chakra : (Sacré – orange, couleur de la topaze impériale)  Il est situé en dessous du nombril. Ce chakra est lié aux sensations, aux émotions, aux plaisirs et aux désirs. Les déséquilibres provoquent des comportements inadéquats avec la nourriture ou la sexualité, un manque de ressentis ou un refoulement, une hyperémotivité.

    Minéraux du 2ème chakra : (pierres orange, bleu-vert) Agate orange, ambre, calcite orange, fluorite bleue verte, grenat orangé, jaspe bleu-vert, opale de feu…

     

    3ème chakra : (Plexus Solaire – jaune, couleur de la citrine) Il se situe sur le plexus solaire, entre le nombril et le bas du sternum. Il est lié aux relations sociales, à l’identité et à la sagesse. Les déséquilibres se présentent par un manque de confiance en soi ou un besoin de se faire valoir, de la colère, des rapports de force, de la culpabilité, un sentiment de manque.

    Minéraux du 3ème chakra : (pierres jaunes, roses et vertes) Agate jaune, calcite jaune, citrine, héliodore, œil de tigre, pyrite, saphir jaune, topaze…

     

    4ème chakra  (Cœur – vert, couleur de l’émeraude) Il se situe au milieu de la poitrine, au niveau du cœur. Ce chakra est lié à l’Amour, de soi et des autres. Il est le lien entre les 3 premiers chakras (du monde de la matière) et les 3 derniers chakras (du monde de l’esprit). Il est le chakra de l’amour, l’empathie et la paix. Ses déséquilibres provoquent à un manque d’amour de soi et des autres, une vie sentimentale chaotique et des problèmes relationnels.

    Minéraux du 4ème chakra : (pierres vertes et roses) Agate verte, amazonite, apatite, aventurine verte, chrysocolle, chrysoprase verte, émeraude, épidote, fluorite verte, grenat vert, jade, malachite, moldavite, péridot, quartz rose, rhodochrosite, rubellite, serpentine, tourmaline melon d’eau…

     

    5ème chakra : (Gorge – bleu, couleur de la turquoise) Ce chakra est situé au niveau de la gorge. Il est lié à la communication et à l’expression de soi par la créativité et la capacité d’exprimer ses émotions. Les déséquilibres mettent en évidence une difficulté d’élocution, de la timidité, une propension aux mensonges, un manque d’inventivité, un esprit trop cartésien, des difficultés à recevoir ou un sentiment de ne rien mériter.

    Minéraux du 5ème chakra : (pierres bleue pâles, bleue verte et argentée) Aigue marine, angélite, calcite bleue, cyanite, fluorite bleue, galène, labradorite, œil de faucon, opale noire, topaze bleue, turquoise, saphir bleu clair…

     

    6ème chakra : (3ème Oeil (front) – indigo, couleur du saphir) Situé entre les deux sourcils ce chakra est appelé le troisième œil. Il est lié à l’intuition, la réalisation du moi intérieur, la communication avec l’esprit, la compréhension et le discernement, la clairvoyance, l’inspiration et la méditation. Les déséquilibrent provoquent une confusion de l’esprit, une superficialité, un sentiment de non reconnaissance ou encore de pessimisme.

    Minéraux du 6ème chakra : (pierres bleu foncé) Apatite, azurite, dumortiérite, indicolite, labradorite, saphir bleu, sodalite…

     

    7ème chakra : (Couronne – violet, couleur de l’améthyste) Il est situé au sommet du crâne. Ce chakra est celui de la spiritualité, de l’ouverture à la conscience universelle. Il est lié à la connaissance de soi, aux relations harmonieuses avec le divin, à la connexion et à la fusion au reste de l’Univers. Les déséquilibres de ce chakra se présentent par des difficultés d’acceptation de l’autorité, un manque de foi et un refus de la sagesse, un sentiment d’isolement.

    Minéraux du 7ème chakra : (pierres violettes ou blanches) Améthyste, charoïte, quartz clair, sugilite…

     

     

    En plus des 7 principaux chakras, il en existe encore plusieurs dont certains situés à l’extérieur du corps physique. Voici trois autres chakras intéressants à connaitre :

    Le Chakra Thymus (ou cœur supérieure). Situé entre le chakra du cœur et le chakra de la gorge, c'est le lieu d'accès à notre « noyau le plus intime », le centre de notre conscience du Soi, le siège de notre « Moi Divin », de notre unité avec le Divin. Des pierres lui sont associées : Emeraude, chrysoprase verte, kunzite, morganite, quartz rose, rubis/dans zoïzite...

     

    *Le chakra de la Terre. Situé sous nos pieds, il est notre lien avec la Terre, pour rester bien ancrer. Des pierres lui sont associées (noires et brunes) : Boji, obsidienne, magnétite, quartz fumé, tourmaline noire…

     

    **Le chakra Causal est situé juste en dessus du chakra Couronne. Il nous relie au divin. Des pierres sont également liées à lui (blanches et transparentes) : Apophillite incolore,  cristal de roche, pétalite, quartz laiteux…

     

    Dans les descriptions des pierres, je vous indique les ou les chakras sur lesquels les pierres trouvent leurs meilleures places. Bien sûr, tout est possible et chacun est libre d'essayer d'autres chakras qui ne sont pas mentionnés. A vous de faire vos expériences afin de faire peut-être des découvertes intéressantes.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014