• Lapis lazuli

    Lapis lazuli  (faussement appelée lazurite)  
    lapis lazuli
     

    L’origine du nom de cette pierre vient du latin "lapis" (pierre) et de "lazuli" venant d’un mot de l’ancien persan qui veut dire bleu azur, ciel ou encore paradis.

    Le nom lapis lazuli n’est pas validé par l’IMA (International Mineralogical Association) car cette pierre est en fait un amalgame de plusieurs minéraux (calcite, pyrite et lazulite entre autre). Le lapis lazuli est aussi parfois nommé lazulite, ce qui est erroné car ce dernier est un minéral à part entière et reconnu lui par l’IMA. A ne pas confondre non plus avec la lazulite, qui elle également est un autre minéral (reconnu lui aussi par l’IMA).

    L’Egypte ancienne, Ur, Babylone  estimaient cette pierre au plus haut point. Lors de fouilles archéologiques dans la vallée de l’Indus, des ornements funéraires vieux de 9000 ans ont été  découverts. En Amérique du sud, d’anciennes civilisations précolombiennes la connaissaient aussi depuis au moins 3500 ans.

    Le lapis lazuli avait divers usages. Utilisé soit comme médicament guérissant mélancolie et fièvre, considéré comme puissant aphrodisiaque dans la Rome antique, ou enfin, réduit en poudre, servait de cosmétique  pour se farder sourcils et paupières chez les femmes de Rome, Perse et Chine.

    Au Moyen Age, la poudre de lapis lazuli  donnait robustesse et était consommé en prévention de peur, du doute ou de l’envie.

    De la Grèce antique à la Renaissance, la poudre de lapis lazuli a été utilisée pour en faire un pigment, appelé outremer, afin de produire des bleus intenses dans l’art pictural.

    Souvent confondu avec le saphir, on retrouve le lapis lazuli dans les écrits de Théophraste (-372 av. J.-C. – 288 av. J.-C.), philosophe grec et de Pline l’Ancien (23 ap. J.-C.-79 ap. J.-C,), écrivain et naturaliste romain. Ce dernier décrivait le lapis lazuli comme un fragment de ciel étoilé. En 1271, Marco Polo (1254-1324), commerçant et aventurier vénitien, en fit également une description dans son livre "Il Milione".  

    Cette pierre fine opaque à semi translucide est un silicate soufré d’aluminium et de sodium. Constituée principalement de  lazurite, mouchetée de calcite et de pyrite, parfois de sodalite, la couleur du lapis lazuli varie du bleu vif au bleu verdâtre, parsemé d’éclats jaune de pyrite. Si ceux-ci sont trop nombreux, la pierre perd de sa valeur.  Elle est largement utilisée en bijouterie ou comme ornements.

    Ses principaux gisements sont en Afghanistan dont les plus belles sont extraites. Elles proviennent également du Chili, de Russie, des Etats-Unis ou encore de Birmanie.

    Dureté de Mohs : 5 à 6

    Les noces de lapis lazuli symbolise 56 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière lunaire ou amas de cristal (druse).

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre du sacré et du spirituel, le lapis lazuli rend intègre et digne. Elle a une grande force de purification du corps et élève l’esprit. Amplificateur de la pensée, stimule le mental et développe la créativité. Le lapis lazuli symbolise la gaieté, l’harmonie et l’amitié en créant autour de son propriétaire une aura de sympathie.

    Le lapis lazuli soulage la douleur, surtout les maux de tête et les migraines. Allège l’insomnie et aide à un sommeil calme et réparateur. Très bon stimulant du système immunitaire, cette pierre est excellente contre les inflammations du système respiratoire (toux, angine, bronchite…). Elle a encore un effet calmant très efficace sur les personnes nerveuses.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Sodium, calcium, aluminium, silicium, soufre.

    Chakra(s) associé(s) : Gorge (5ème), 3ème Oeil (6ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 18:02

    c'est une belle pierre, en bijoux ce qui est c'est qu'elle ne fait pas feminin, un homme peu très bien la porter en bague sans que cela ne choque.

      • Samedi 9 Avril 2016 à 10:55

        Bonjour Chris et merci pour votre commentaire :-D
        C'est vrai que le lapis lazuli est une très belle pierre que j'aime aussi beaucoup
        et qui est tout à fait "unisexe". Il y a en a heureusement aussi d'autres :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :