• Les couleurs

    A chaque instant, nous pouvons remarquer que la vie et l’univers sont composés d’une infinité de couleurs. Lorsque la lumière illumine une surface, il se produit deux effets. Une partie du spectre lumineux est absorbée par l’objet et l’autre part est réfléchie par cet objet. C’est cette seconde partie que nous pouvons observer et qui donne naissance à la couleur.

    L'énergie que dégage une pierre dépend donc aussi de sa couleur. Une thérapie par les couleurs (chromothérapie) peut également être appliquée avec les cristaux. 

     

    Voici un descriptif des couleurs et leurs associations :

    Noir : Le noir est la couleur qui absorbe toute la lumière. Il est à la fois protecteur et  rassurant ou encore symbolise les ténèbres, la mort. Le noir retient toute la lumière en lui, il est épais, dense et profond. C’est la couleur du solennel, du sérieux. Les pierres noires sont fréquemment des pierres de protection, mais avec des penchants plus ou moins forts à intensifier la dépression. A utiliser donc avec précaution.


    Marron : C’est une couleur de base parfaite que l’on peut éclaircir à l’aide de l'abricot, du rose, et du turquoise. Cette couleur donne le sens du devoir conduit au but visé. Les pierres brunes sont des pierres d'ancrage qui permettent de travailler le sens des réalités mais aussi notre identité première et notre rapport aux origines.


    Rouge : Le rouge est la couleur du sang, du feu et de la passion. C’est la couleur de la vie dans sa dimension la plus audacieuse et la plus vigoureuse. Les pierres rouges nous poussent à nous lancer, nous aventurer, souvent pour prendre en main notre quotidien que nous refusons d'affronter ou que nous avons trop négligé. Elles nous aident aussi pour débuter de nouveaux projets concrets. Elles sont toutefois à écarter pour les gens impulsifs, colériques ou trop stressés puisqu'elles risquent d'intensifier leurs mauvais côtés.


    Orange : L’orange est composé de rouge et de jaune. C’est la couleur de la gaité, de la convivialité, de l’amitié et de la spontanéité. L'orange est dynamisant et énergisant, néanmoins plutôt terre-à-terre et peu enclin vers l’intellectuel. Tous les minéraux orange opèrent des effets sur la créativité, dans la vie et la sexualité. Ils apportent de l'exaltation gourmande et libèrent les personnes trop réservées.


    Jaune : Le jaune est la couleur de l’or et du soleil. Le jaune clarifie les situations et aide à prendre des décisions. Les pierres de cette couleur stimulent, sont énergisante, et remplissent de joie. Ce sont de parfaits antidépresseurs. Les pierres jaunes ravivent la mémoire et organisent les pensées.

     

    Vert : Le vert est un mélange de jaune et de bleu. Il incarne la vie dans son aspect cyclique, comme la croissance des plantes. Le vert est relaxant, tranquillisant et incarne l'espoir. Il représente la douceur, la stabilité et l'harmonie. Les pierres vertes poussent à gérer les émotions et intensifie la maîtrise de soi.


    Rose : Le rose lutte contre stress et angoisse, la mélancolie et le pessimisme, d'où la formule "voir la vie en rose". Cette couleur est également exaltante, néanmoins de manière plus subtil que le rouge. Les pierres roses nous soutiennent dans les émotions que nous ressentons en nous poussant à ne pas les dissimuler.  Elles les adoucissent aussi lorsqu'elles sont trop puissantes ou douloureuses.


    Bleu : Le bleu est la couleur de la mer et du ciel. Il est associé à la spiritualité et à la matérialité. Les pierres bleues favorisent la communication, en permettant de s'exprimer, d'être à l'écoute ou comprendre les pensées exprimées par les autres.


    Violet : Le violet est composé de rouge et de bleu. C’est à la fois la couleur de la sagesse et de la magie. Teinte du mystère, elle pousse à la rêverie. Le violet est source de réflexions plus que d’actions. Il œuvre sur l'intuition et les présages.


    Blanc : Le blanc est la lumière dans tout son spectre, lumière pure, non dénaturée. Le blanc est la combinaison de toutes les teintes et symbolise pureté, connaissance, savoir et spiritualité. Le cristal de roche, translucide, est considéré comme une pierre blanche. Ces pierres neutres peuvent être programmées ou servir à accentuer le travail d'autres pierres.

     

    Il faut comprendre que plus la teinte d'une pierre sera soutenue, plus cette pierre agira en force. Au contraire, plus elle sera pâle, plus son action se fera avec délicatesse. Les mélanges de teintes sur un minéral lui apportent des propriétés qui y sont associées.

      

    Source : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014