KaZeo
+
Gaia66
Follow me
Join now
23 Octobre 2014, St J. de Capistan
Diaporama
Petits coups de pouce pour
Statistiques
  • 1 connecté(s)
    22 commentaire(s)
    Total de 84 755 visiteur(s)
    Site créé le 12/02/2011
    Mise à jour le 21/10/2014
Accueil » Les pierres » Hématite
  Articles de cette rubrique :
 

Hématite

Le nom de ce minéral vient du latin "haematites" ou encore du grec "haima". Ces deux mots définissent le sang et sa couleur.

Connue déjà durant la préhistoire, de la poudre d’hématite, de couleur rouge (provoqué par l’oxydation du fer)  était utilisée pour la coloration de fresques rupestres, comme celles de Lascaux par exemple (vieilles de plus de 13 000 ans). Durant le Néolithique, période s’étendant de 9000 ans avant J.-C. à 3300 ans avant J.-C, l’hématite fut utilisée pour la fabrication d’outils tels que marteaux ou machettes. Durant la première dynastie de Babylone (1900-1700 av. J.-C.), des sceaux-cylindres en hématite étaient confectionnés, afin d’authentifier la provenance d’un envoi ou d’un acte juridique. Plus tard, dans l’Egypte ancienne, on pensait que ce minéral avait le pouvoir de guérir les maladies du sang. La pierre était également utilisée en poudre à des fins cosmétiques. Selon les croyances, les gisements d’hématite se formaient sur d’anciens champs de batailles, aux endroits où les soldats blessés avaient versé leur sang. C’est pourquoi, les Romains pensaient que la pierre les rendrait invincibles durant les combats. Ils s’en appliquaient une poudre sur le corps pour se donner force et courage. Cette idée d’invincibilité était aussi connue des Amérindiens. Ceux-ci utilisaient aussi une poudre d’’hématite, appelée ocre rouge, riche en pigments rouge et bruns pour les peintures de guerre et autres maquillages. De nos jours, ce minéral est toujours utilisé en Afrique. Certaines tribus, comme les Himba de Namibie, confectionnent une pâte (l'Otjize) à base d'hématite réduite en poudre et mélangée à de la graisse animale qu'ils utilisent pour s'enduire tout le corps. Dans son Livre des Pierres, Théophraste (-372 av. J.-C. à –288 av. J.-C.), philosophe grec, parle de l’ "aimatitis" qu’il décrit comme étant une pierre très dense, sèche et paraissant faite de sang desséché. Mais la description de référence vient de Pline l’Ancien (23 ap. J.-C.-79 ap. J.-C.), écrivain et naturaliste romain. Dans cet écrit, fait en 77 de notre ère, Pline dit que les plus belles viennent d’Ethiopie mais qu’on en trouve aussi en Arabie et en Afrique.

L’hématite fait partie de la classe des oxydes et hydroxydes, c’est un oxyde de fer. C’est un des plus importants minerais de ce métal. Pierre opaque, sa couleur aux éclats métalliques va du gris acier au noir. Réduite en poudre ou en fine lamelle, la couleur devient alors rouge noirâtre ou brun rougeâtre. Il est à noter que la pierre à l’état naturelle est très peu magnétique. Par contre une fois chauffée et soumise à un champ magnétique, elle devient aussi puissante qu’un aimant.

L’hématite se trouve un peu partout sur notre planète, on peut parler de gisements principaux en Italie, Suisse, Allemagne, Suède, Afrique, Australie. En France, elle est présente dans le Puy de Dôme. Les gîtes sont assez variés, dans les roches magmatiques, hydrothermales ou encore métamorphiques sédimentaires.

L’hématite se forme souvent en présence d’eau. Les différentes missions d’exploration de la planète Mars ont mis en évidence que de l’hématite s’y trouve. Cette découverte laisse donc supposer qu’à une époque, de l’eau coulait sur Mars.

Dureté de Mohs : 5 à 6.5

 

Purification : Surtout pas d’eau. Le sel ou la coquille Saint-Jacques sont de bonnes options.

Rechargement : Soleil.

Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

 

L’hématite est une bonne pierre d’ancrage. Elle nous connecte à la terre, nous apporte courage, confiance en soi et renforce la volonté. Cette pierre équilibre les émotions et dissout aussi la négativité tout en la repoussant.

L’hématite est en lien avec le sang. Elle stimule l’absorption en fer en cas d’anémie, apporte un soulagement lors de crampe, repousse l’anxiété et l’insomnie par son effet calmant. Attention, cette pierre ne doit pas être portée en contact avec une peau sensible ou directement sur une inflammation.

 

Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

 

Sources : Net

Le mardi 25 septembre 2012 à 15h17 dans Les pierres
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Aucun commentaire