• Magnétite

    Magnétite

    magnétite

    Plusieurs noms seraient à l’origine de celui de cette pierre. Une chose certaine, ce nom provient du grec "magnes" qui signifie aimant. Ce mot, Magnes, est aussi le nom d’un fils de Zeus et premier roi de Magnésie. Ce territoire (qui se trouve sur la côte est de la Thessalie, en Grèce, et très certainement berceau d’un gisement dans l’Antiquité) était peuplée par une ancienne tribu grecque, les Magnètes. Ils ont pris part à la guerre de Troie et, plus tard ont contribué  à la colonisation grecque (dans tout le bassin méditerranéen). Connue au moins depuis l’âge de fer, la magnétite était une pierre sacrée dans l’Egypte ancienne car venant du dieu Horus. En effet, les égyptiens pensaient qu’elle participait à la régulation de l’Univers. Il y a plus de 2500 ans, Thalès de Millet (624 av. J.-C. – 547 av. J.-C.), philosophe et savant grec, savait déjà que la magnétite attire le fer. Dès le premier siècle avant notre ère, Lucrèce (Titus Lucretius Carus, env, 98 av J.-C. – env. 54 av. J.-C.), philosophe romain,  la mentionne dans ses écrits en parlant de son magnétisme. Enfin, Pline l’Ancien (23-79 après J.C.) décrit également les pouvoirs magiques de cette pierre. C’est en 1845 que Wilhelm Haidinger von Ritter (1795-1871), minéralogiste, géologue et physicien autrichien, décrit le minéral. Le nom magnétite a été validé par l'IMA (International Mineralogical Association).

    La magnétite est une espèce minérale composée d’oxyde de fer avec des traces de différents métaux. Elle est formée le plus souvent de cristaux typiquement octaédriques (à huit faces). Opaque, aux éclats métalliques, sa couleur varie du brun au noir.

    On la rencontre dans de nombreux gisement de par le monde. En Autriche, Italie, Etats-Unis. En France, on la trouve en Corse, dans les Maures, les Pyrénées et le massif armoricain.

    Dureté de Mohs : 5 à 6

     

    Purification : Sel ou eau (mais pas de bain du fait de sa teneur en fer). Cette pierre apprécie particulièrement la mise en terre.

    Rechargement : Soleil, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Cette pierre est de loin attirante par son aspect mais pourtant elle a de nombreux bienfaits.

    Pierre d’ancrage à la Terre, dont elle diffuse le magnétisme, la magnétite est également une excellente pierre de centrage (chakras). C’est aussi La pierre de bonne humeur qui aide à se lier des amitiés, à les consolider.  Elle stimule également l’imagination, la créativité, la finesse d’esprit.

    Du fait de sa qualité magnétique, c’est la meilleure pierre contre les douleurs intenses. Elle est indiquée pour toutes les formes de rhumatismes, névralgies, raideurs de la nuque, dont elle accélère le processus d’auto guérison. La magnétite influence aussi la circulation sanguine en supprimant crampe et améliorant l’anémie. Pour terminer, c’est une excellente pierre pour les guérisseurs magnétiseurs.

    Attention : Cette pierre est déconseillée aux personnes portant un stimulateur cardiaque ainsi qu’aux personnes ayant des prothèses articulaires.

     

    Macro/oligo élément(s) : Fer.

    Chakra(s) associé(s) : Etoile de la Terre, Racine/Base (1er).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :