• Merlinite

    Merlinite (calcédoine/agate à dendrites) 
     
    merlinite
     

    Le surnom de cette pierre (non reconnu en minéralogie) vient de la légende du Roi Arthur. Pour rappel, Merlin l’Enchanteur fut enfermé dans un palais de cristal par la fée Vivianne.

    La merlinite n’est  pas le vrai nom de ce minéral et donc non reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). Il s’agit en fait d'une calcédoine (une variété de quartz) contenant des formations dendritiques (matrice translucide blanche et inclusions ressemblant à des plantes fossilisées noires).

    La calcédoine tire son nom d’une ancienne ville, Chalcédoine (Kaelsidon en grec ancien). Cette cité antique se trouvait en Bithynie (ancienne province romaine), sur la mer de Marmara, près de l’embouchure du Bosphore dans l’actuelle Turquie. 

    La calcédoine est connue de l'homme depuis la Préhistoire mais les descriptions faites par les Anciens sont très variées du fait de ses nombreuses variétés. Les chamanes amérindiens ou encore les sorciers aborigènes utilisent cette pierre pour stimuler les visions clairvoyantes ou encore faire des rêves prémonitoires.  

    Comme dit précédemment, la merlinite fait partie des calcédoines qui est en fait une agate à dendrites (le nom "agate" n'est pas reconnu par l'IMA). Ce minéral, composé de silice, est une variété de quartz cryptocristalin.  Ce composé chimique, très abondant dans la nature, représente 60 % de la croute terrestre. Les dendrites ressemblent à des plantes fossilisées mais ce ne sont que des inclusions d’oxyde de manganèse.

    Rarement transparente, la merlinite est translucide à opaque. Sa couleur, variant selon son lieu d’extraction, va du blanc au noir, en passant par le rose, le jaune, le brun, le vert, le bleu et le gris. Les gisements principaux de merlinite se trouvent aux Etats-Unis et en Australie.

     

    Dureté de Mohs : 5.5 à 6

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière soleil, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.. 

     

    Liée à la magie, la merlinite est une excellente pierre d’équilibre et nous aide aussi à trouver l’harmonie dans nos vies. Ce minéral nous met à l’écoute des quatre éléments (terre, air, feu et eau) et offre parfois un aperçu de l’avenir.

    Facilitant l’élimination des toxines, elle est une aide dans les problèmes de rétention d’eau, les problèmes digestifs et intestinaux.

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium (traces de fer ou de manganèse, dûes aux inclusions)

    Chakra(s) associé(s) : Plexus Solaire (3ème), 3ème Oeil (6ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014
     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    benstone
    Dimanche 5 Février 2012 à 10:37
    parfaite description! la legende mystique , les proprietes ,et la structure chimique! rien à dire ! vraiment complet! merci
    2
    Cybele Gaïa1 Profil de Cybele Gaïa1
    Dimanche 5 Février 2012 à 13:34
    Bonjour Benstone, Merci pour votre visite et votre message ^^ J'ai toujours un grand plaisir à lire des commentaires si sympas ! :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :