• Nuumite

    Nuumite (nuummite) 
    nuumite

    Le nom de cette pierre vient de Nuuk, capitale du Groenland. En effet, cette roche relativement rare a été découverte près de cette ville, située sur la côte sud-ouest de l’île. Le nom de cette pierre n’est pas validé par l’IMA (International Mineralogical Association) car composée de deux minéraux (gédrite et anthophyllite). La nuumite n’est connue que depuis 1982, date de sa découverte, mais il s’agit de l’un des minéraux les plus anciens trouvés sur notre planète.

    Au vu de sa récente découverte, aucune légende n’est attribuée à ce minéral.

    La nuumite est un silicate de magnésium et fait partie du groupe des amphiboles. Comme dit précédemment, elle est composée d’anthophyllite et de gédrite. La nuumite est une roche métamorphique, d’origine volcanique qui a été formée il y a environ 3.8 milliards d’années. Les roches métamorphiques proviennent de la transformation d’autres roches subissant une importante modification sous l’effet de la pression ou/et de la température. Pour la nuumite, ce métamorphisme a donné naissance à des inclusions en lamelles, chatoyantes et colorés, apportant à la pierre son apparence unique.

    La couleur de base de cette pierre opaque va du brun foncé au noir. Mais du fait de ses inclusions, des iridescences peuvent la colorer entre autre en jaune, doré, orange, rouge, vert, bleu ou encore violet. Les pierres les plus chatoyantes sont les plus rares et les plus recherchées pour la bijouterie et par les collectionneurs.

    Le gisement principal se trouve au Groenland (voir plus haut).

    Il existe également un gisement en Inde, qui produit des pierres lui ressemblant. Ces spécimens bien moins onéreux possèdent des inclusions en paillettes et non en lamelles, comme sa cousine nordique. Un autre gisement a été mis à jour en 2009, en Mauritanie, dans le désert du Sahara.  Ces pierres venant d’Afrique sont de couleur noire avec des iridescences allant du bleu au vert bleuté. Ces dernières sont nommées Jenakite ou Nuumite du Sahara. Concernant ces deux autres minéraux, leurs propriétés sont différentes du fait de leurs compositions.

    Dureté de Mohs : 5.5 à 6

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière solaire, amas de cristal (druse).

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre d’ancrage par excellence du fait de son âge et de sa relation à la Terre Mère. La nuumite est apaisante, déstressante pour le corps et l’esprit. Elle active aussi l’énergie dans le corps, pour une aide à la guérison.

    La nuumite est une merveilleuse alliée lors d’une démarche spirituelle. Elle apporte intuition et peut favoriser les synchronicités.

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium, magnésium.

    Chakra(s) associé(s) : Etoile de la Terre, Racine/Base (1er), 3ème Oeil (6ème), Couronne (7ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

     

    © 2015 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Lundi 6 Mars à 18:15

    Bonjour, il faut savoir qu'il n'y a pas de gisement en Inde mais un laboratoire qui produit de fausses nuummites, ainsi qu'en Chine. Elles sont généralement composées d'Anthophyllite avec du Titane ou parfois du cuivre. Elles n'ont bien entendu aucunement les propriétés de la réelle nuummite du Groenland. Elles peuvent se reconnaitre car elles ne sont pas iridescentes.

      • Lundi 27 Mars à 17:46

        Bonjour Marie,

        Merci pour votre intervention.

        Comme indiqué dans l'article, le terme "nuumite" n'est pas validé par l'IMA, et donc ce nom, avant tout, est uniquement commercial. En effet, la nuumite n'est pas un minéral à part entière du point de vue des minéralogistes puisque composée de deux minéraux.

        D'autre part, concernant celle provenant d'Inde (ou de Chine) je parle de pierres lui ressemblant et pour ma part, il s'agit d'une sorte d'imitation "naturelle". 

        J'ai donc fait une petite modification dans cette page.

        Merci à vous pour votre intérêt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :