• Obsidienne

    Obsidienne

    Le nom de ce minéral viendrait de Obsius ou Obsidius, (plusieurs orthographes ont été retrouvées pour ce personnage de l’Antiquité) qui aurait découvert cette pierre en Ethiopie.  Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, cite la pierre dans son "Naturalis Historia" et Théophraste (-372 av. J.-C -288 av. J.C.), philosophe grec,  en parle dans son "Traité des pierres".  L’obsidienne est également connue sous le nom de pierre de poix. N'étant pas un minéral à part entière, l'obsidienne n'est pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association).

    Durant la Préhistoire, l’obsidienne a souvent été utilisée par les hommes pour fabriquer des outils tranchants. Certaines populations la polissaient en miroir. Il existe une vieille légende amérindienne concernant l'obsidienne larme d'apache. Après que des guerriers Apaches aient mené une série de raids contre des campements de colons en Arizona, les soldats aidés de quelques miliciens suivirent la trace des troupeaux volés et attendirent l'aube pour attaquer les indiens. Les Apaches se sentant en sécurité dans leur montagne furent attaqués par surprise et surpassés en nombre. 50 guerriers sur 75 furent massacrés et les survivants s'enfuirent en escaladant une falaise. Arrivés au bord de celle-ci ils préférèrent se jeter dans le vide que de mourir aux mains de l'ennemi. Les mères, femmes et fiancées de ces hommes s'établirent près de cette falaise et pleurèrent leurs disparus. Leur tristesse était si grande qu'il est raconté que leurs larmes se transformèrent en pierres noires.

    L’obsidienne n’a pas de structure cristalline, c’est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. Grise, vert foncé, rouge, noire, elle est issue d’une lave acide (rhyolite). Elle peut avoir l'aspect du verre. 

    On trouve de l’obsidienne dans les pays volcaniques. Selon sa variété, on en trouve un peu partout dans le monde. Elles sont surtout originaires du Mexique ou des Etats-Unis. En France, elles sont abondantes en certains points du Massif Central.

    Dureté de Mohs : 5 à 6

     

    Purification : Les obsidiennes n’ont pas besoin de purification. Ces pierres repoussent (et stoppent)  les énergies négatives et les forces du mal, sans les absorber. Elles n’ont donc pas besoin d’entretien particulier. Si vous désirez vraiment purifier votre pierre (ne serait-ce qu’après son achat) vous pouvez lui donner un bain d’eau ou la laisser quelques heures dans du sel. 

    Rechargement : Les obsidiennes aiment les amas de cristal (druse), la lumière du soleil, de la lune (surtout pleine), celle des flammes (ses origines, le magma terrestre).  

    Programmation : Ces pierres sont non programmables.

     

    Cette pierre (très puissante) est une pierre de protection, un puissant bouclier. C’est aussi la pierre de l’équilibre. L’obscurité sublime la lumière et la lumière se fond dans les ténèbres. L’obsidienne est un lien solide avec la Terre Mère. Elle permet à l’âme de grandir et élargit le champ de conscience. 

    Toutes les obsidiennes sont des pierres très puissantes. Elles doivent être manipulées avec précaution et respect. Elles ne doivent également pas être mises dans les mains d’un débutant. 

    Il existe différentes sortes d’obsidiennes. Voici les plus importantes :

     

    obsidienne dentelle

    Obsidienne noire : C’est une pierre d’ancrage. Elle fixe l’âme et les énergies spirituelles dans le corps. L’obsidienne noire enseigne la vérité sur soi et sur l’Univers. Elle nous met en face de tout ce que nous voulons nous cacher à nous-même. Attention, à ne pas jouer à se faire peur, car la vérité et parfois douloureuse et traumatisante. L’obsidienne noire a une forte tendance à précipiter de la mélancolie vers la dépression.

    Cette pierre élimine les blocages énergétiques. Elle soulage les tensions, dissipe les blocages, atténue les douleurs ou calme la souffrance. 

     

    Obsidienne dorée : Pierre de guérison, sur tous les plans. L'obsidienne dorée contribue au rétablissement rapide de tous types de blessures physiques (en appliquant sur la zone). Emotionnellement, elle permet d'évacuer les tendances pessimistes et écarte en douceur tous conflit avec l'égo. 

     

    obsidienne argentée

    Obsidienne argentée : Pierre d'ancrage, encourage la patience et la persévérence.

     

     

    obsidienne flocons de neige

    Obsidienne flocons de neige (mouchetée) : Moins puissante que l’obsidienne noire, elle possède les mêmes propriétés. Egalement pierre d’enracinement. L’obsidienne flocons de neige est une pierre d’équilibre, elle harmonise le mental et les émotions. Elle délivre de l’incertitude et nous aide à trouver notre voie, tout en nous libérant du passé.

    Cette pierre aide à réduire le stress, stabilise l’état émotionnel. Apporte de l’aide aux hypocondriaques.

     

    obsidienne acajou

    Obsidienne acajou : de couleur acajou, tachetée de noir, cette pierre a une énergie plus douce. Moins protectrice que la noire, elle apporte une très grande stabilité.

    C’est une pierre apaisante physiquement et calmant les angoisses. L’obsidienne acajou active le pouvoir de concentration et relie l’âme au mental. 

     

    obsidienne larme d'apache

    Obsidienne larme d’apache : Ce sont de petites « boules » d’obsidienne noire ou brune, d’un diamètre d’un millimètre à trois centimètres environ, souvent translucides lorsqu’on les regarde en pleine lumière avec une transparence grise ou brune. 

    Cette pierre est un véritable petit aspirateur de maux. Elle permet de comprendre une situation de grande tristesse et de mieux l’accepter. Elle donne une pensée objective et permet le contrôle de ses sentiments.

    Elle absorbe les douleurs et soulage. Détoxifiante et régénérante. 

     

    Obsidienne oeil céleste (ou arc en ciel) : C’est la plus puissante et la plus complète des obsidiennes. Elle est le témoin divin de la quête de la vérité et de la connaissance. Cette pierre est le siège de toutes les énergies positives et sa protection est phénoménale. Elle favorise l’élévation de l’âme. A ne solliciter que pour des travaux d’une grande importance. L’œil céleste est une pierre capable de procurer de grandes joies et de prodiguer beaucoup de bonheur mais, en cas d'irrespect à son égard, elle peut provoquer une grande tristesse et même des tendances suicidaires.

    Cette pierre est une aide pour calmer les douleurs, les peurs.

     

    obsidienne dentelle transparen

    Obsidienne dentelle : Proche de l'obsidienne noire, mais plus douce. Pierre d'ancrage, elle élève l'esprit. Liée à l'Univers.

     

     

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium (trace de fer et/ou de manganèse).

    Chakra(s) associé(s) : Obsidienne noire : Racine/Base (1er), 3ème Oeil (6ème). Obsidienne dorée : Racine/Base (1er), Plexus Solaire (3ème), 3ème Oeil (6ème). Obsidienne argentée : Gorge (5ème), 3ème Oeil (6ème). Obsidienne flocons de neige : Etoile de la Terre, Racine/Base (1er), Obsidienne acajou  : Racin/base (1er), Sacré (2ème). Obsidienne larme d'apache : Racine/Base (1er), 3ème Oeil (6ème). Obsidienne oeil céleste : Racine/Base (1er), 3èmeOeil (6ème), Couronne (7ème). Obsidienne dentelle : Racine/Base (1er), Couronne (7ème), chakra Causal.

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :