• Onyx

     Onyx - Marbre onyx/Albâtre onyx

    Le nom de cette pierre vient du grec ancien "onuks", qui veut dire "ongle" (ou griffe).

    Une légende de la Grèce Antique raconte l’origine de ce minéral. La déesse de l’amour, Aphrodite, avait un fils bien-aimé, Eros, lui aussi dieu de l’amour. Un jour, alors que la déesse dormait, son fils, pour lui faire une farce, trouva amusant  de lui couper ses magnifiques ongles à l’aide de la pointe de l’une de ses flèches. Il en éparpilla les morceaux à travers le monde. Mais aucune partie du corps d’une divinité  ne pouvant mourir et disparaitre, les Moires, trois sœurs/divinités maîtresses du destin, ramassèrent les débris et les transformèrent en pierre pour qu’ils perdurent pour l’éternité. L’onyx était né.

    Durant l’Antiquité, l’onyx était très apprécié. Ce minéral servait pour la fabrication de sceau, car réputé pour ne pas adhérer à la cire. La pierre servait également à la confection de camées. Les soldats Romains pensaient que porter un onyx gravé en guise de talisman, lors des combats, leur apportait le sens du courage. A la Renaissance, les orateurs publics pensaient que la pierre leur procurait une certaine aisance lors des discours.

    Il est à noter que le terme onyx, durant l’Antiquité, représentait toutes les teintes d’ongles, du blanc au marron foncé. Par la suite, les Romains ont associé le nom de la pierre à la couleur noire.

    Pline l’Ancien (23-79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain, décrit différents types d’onyx, de différentes couleurs. Il explique qu’un onyx de couleur noire, mais présentant des bandes blanches, provient d’Arabie.

    L’appellation onyx n’est pas validée par l'IMA (International Mineralogical Association). Opaque à translucide (sur les bandes clairs), cette pierre est une calcédoine brune, très sombre paraissant noire composée de dioxyde de silicium.

    Les gisements principaux se trouvent au Brésil, Uruguay, Madagascar et Inde.

    Dureté de mohs : 6 à 7

    Les noces d’onyx représentent 89 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel. L’onyx a besoin de purifications fréquentes, au moins une fois par semaine en cas d’usages réguliers.

    Rechargement : Lumière solaire ou lunaire, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    L’onyx est une pierre d’ancrage et une pierre de protection dans les conflits de toutes sortes. Dans certaines régions cette pierre est censée protéger du mauvais œil.

    L’onyx apporte l’équilibre en chassant la négativité, donne un esprit combatif et aide à rester maitre de son destin.

    A l’origine, l’onyx était réputé pour la croissance des ongles, des cheveux et bénéfique pour la peau. Elle apporte son aide et soulage les problèmes d’ouïe. Dans certaines régions, on conseille aux femmes sur le point d’accoucher de porter un onyx. La pierre, placée sur l’estomac, soulagerait la future maman des douleurs de l’accouchement et apporterait une délivrance plus rapide.

     

    Chakra(s) associé(s) : Racine/base (1er), Couronne (7ème).

     

    *                *                *

     

    Il existe encore d’autres types de pierres appelées faussement onyx. Il s’agit d’une sorte de marbre (marbre onyx) ou encore d'albâtre (albâtre onyx). C’est une appellation commerciale pour une pierre semi transparente, composée de calcite, voire d’aragonite présentant des bandes de différentes teintes. Cette pierre est surtout utilisée pour la fabrication d'objets décoratifs.

    Les gisements principaux se trouvent en Arménie, Turquie, Egypte, Algérie, Mexique et Argentine.

     

    Purification : Bain d’eau de source, salée.

    Rechargement : Soleil ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Ce minéral possède malgré tout quelques propriétés en lithothérapie :

    marbre onyx/albâtre onyx miel

     

    Pour la couleur miel : calme la tristesse et apporte du soulagement. Renforce l’ossature et apporte une aide dans les problèmes articulaires.

     

     

     

    onyx marbre vert

     

    Pour la couleur verte : Pierre apaisante.

    Aide en cas de troubles hépatiques ou biliaires.

    Vos plantes d’intérieur se plairont en sa compagnie.

     

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium, calcium ou magnésium.

    Chakra(s) associé(s) : Plexus Solaire (3ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :