• Principes de la lithothérapie

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement. 

     

    Ce qui est aujourd'hui spécifié sous le terme lithothérapie est en fait un assemblage de méthodes ancestrales utilisant les minéraux (par ex. massages Amma au Japon, issues de techniques chinoises utilisant les points du corps – shiatsu), au même titre que l’acupuncture, ou bien la médecine Ayurvédique en Inde, (utilisant des pierres polies comme outils de massage) et la Chromothérapie utilisant les couleurs pour apaiser l'esprit et le corps.

    La lithothérapie est une méthode de soins alternative, utilisant pierres et cristaux pour réharmoniser et rééquilibrer l'organisme. La lithothérapie emploie l'énergie naturelle des minéraux qui, appliquée sur l'organe malade ou le chakra (centres énergétiques du corps) correspondant, libère son magnétisme. Les minéraux dissipent les tensions physiques et psychiques. Les pierres transmettent l'énergie dans le corps. Ladite énergie est liée à leur composition chimique, à leur couleur et à leur forme. Il est ainsi possible de capter cette énergie émise par les différents minéraux, simplement en les touchant ou en les portant sur soi et ainsi délivrer les organes auxquels ils sont naturellement reliés.

     

    Les minéraux nous assistent sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel en nous libérant de certains blocages émotionnels et par les prises de conscience qu’elles engendrent. 

    En fonction de leurs propriétés, certaines pierres apaisent, d’autres dynamisent, renforcent ou protègent.

    En dehors des séances de soins, porter une pierre sur soi offre la possibilité de bénéficier de ses bienfaits si elle est bien choisie. 

     

    La Lithothérapie agit rapidement et sans provoquer aucun effet secondaire. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants. Animaux et végétaux également. 

     

    De nos jours, certains praticiens s’intéressent de nouveau aux principes actifs des pierres :

    - La Chromothérapie, agit avec l'énergie des couleurs sur la santé humaine : les ondes vibratoires relatives aux couleurs ont une action sur la sensibilité. 

    - L'Oligothérapie, utilise les oligo-éléments et les minéraux pour dispenser des soins et améliorer la santé. 

    - Le présumé pouvoir énergétique des pierres. Les minéraux posséderaient en effet une fréquence vibratoire, qui pourrait avoir une influence sur les chakras (points du corps utilisés entre autre en acupuncture). 

    - Les réactions enzymatiques. Au contact de la peau, les propriétés des pierres sont transmises par diffusion des minéraux en quantité minime. L'homéopathie utilise le même principe. 

    - La piézoélectricité. C'est une propriété possédée par certains cristaux (comme le quartz ou la tourmaline). Il a été prouvé qu’elle agit sur le stress et certains problèmes inflammatoires. 

    - Les élixirs. La pierre charge une quantité d'eau de son énergie spécifique (chimie et électrique) et sera ensuite ingérée. Ce rayonnement agira ensuite en profondeur dans l'organisme. 

    - Les huiles de cristaux sont utilisées en massages et aident à la circulation de l'énergie pour un rééquilibrage du corps et de l'esprit.

     

     

        Aucune preuve scientifique n’a été établie à ce jour  mais il ne coûte rien d'essayer cette pratique qui semble apporter de nombreux bénéfices et qui a traversé les siècles… Ce n'est sans doute pas sans raison.

     

      

    Sources : Net  

    © Les Joyaux de Cybele 2014