• Purification, rechargement et programmation

    Purification

    Les cristaux et les minéraux sont conducteurs en énergies positives et négatives. Qu'ils soient utilisé de manière décoratives dans notre intérieur ou porté (en bijoux ou autre dans une poche par exemple), ils se chargent des énergies négatives qui nous entourent en remplissant leur fonction. Ce ne sont pas les pierres elles-mêmes qui peuvent vous nuire, mais ces mauvaises énergies dont elles s'imprègnent, et qui risquent de présenter des inconvénients.

    Avant leur première utilisation, il est essentiel de procéder à une purification (ou déprogrammation). En effet, lorsque vous achetez une pierre ou lorsqu’on vous en offre une, cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées où elles portent encore des "stigmates" de leur extraction et façonnage. Il faut donc redonner à la pierre son énergie propre, naturelle et positive. 

    Il faut aussi procéder régulièrement à une purification de vos pierres après chaque utilisation. Les minéraux se chargent et se déchargent et il est nécessaire d'enrayer les apports et dépenses énergétiques, ceci afin de préserver les propriétés et l’équilibre des pierres.

    Lorsque la pierre s'est trouvée exposée à des conflits importants ou mise à mal lors de situations très négatives, une purification est absolument indispensable. Afin d'être sûr que votre pierre n'a pas trop souffert, il serait bon de la contrôler au moyen du pendule par exemple. Mais avec le temps, vos ressentis vis à vis de vos minéraux s'affineront et vous donneront de bonnes indications sur leur état en vous faisant savoir quand elles auront besoin de "soins".

    Pour terminer, en portant vos pierres tous les jours, il est conseillé de les purifier et recharger régulièrement.

    Malgré ce que l'on pourrait croire, les pierres sont "vivantes". Elles nous transmettent leurs énergies bienfaisantes ou absorbent nos énergies néfastes. Prenez soin de vos pierres avec amour et respect, elles vous en seront reconnaissantes.

    Suggestions de méthodes de purification (utilisez celle que vous estimez la meilleure pour vous et vos pierres) :

     

    L’eau

    Attention, certaines pierres ne supportent pas l'eau, tout comme le sel d'ailleurs. Contrôler si vous pouvez utiliser ces procédés avant de les faire. 

    L'eau est la méthode la plus facile et la plus usitée. Si vous êtes à proximité d'une source, l'eau pure sera idéale, sinon l'eau du robinet fera aussi bien l'affaire. Si vous le faites souvent, ou si la pierre n'est pas trop chargée, quelques minutes suffiront à sa purification, mais pour une pierre très chargée, elle aura besoin de prendre un bain d'eau.

    Pour une purification "rapide", passer la pierre sous l'eau froide, pointe en bas,  en imaginant (visualisant) qu'elle se décharge. L'eau qui s'écoule sur la pierre la purifie de toutes ses impuretés, et de cette manière le négatif rejoint à la terre. 

    Pour une purification plus longue, placer la pierre dans un récipient (à éviter métal et plastic). Remplir jusqu’à ce que votre pierre soit complètement recouverte d’eau. Elle peut être salée avec une demi-cuillère à café de sel (gros sel de mer, Guérande ou de Noirmoutier) pour un verre d’eau. Laissez-les tremper pendant plusieurs heures (2-3 dans la solution saline, minimum 5 pour l’eau seule), dans un endroit sombre, au calme. Elles se déchargeront ainsi des énergies négatives. Un bain ne doit servir que pour une pierre à la fois et une seule purification. Ensuite rincer la pierre à l’eau claire. A noter que l’eau utilisée doit être éliminée et surtout pas utilisée pour l’arrosage de plantes par exemple.

    Les pierres apprécient également la pluie. Laissez-les prendre une douche sous l'ondée puis sécher au soleil. C’est un vrai bonheur pour vos cailloux et bien meilleur que la méthode dite du robinet, si la météo le permet bien sûr.

    Il existe encore une méthode à base de tisane. Mélangez quelques feuilles de sauge fraîche ou de romarin et préparez une tisane légère. Laissez refroidir à température ambiante. Placer vos pierres dans un récipient et versez ce thé refroidi pour leur faire prendre un bain. Laissez vos pierres reposer quelques heures puis rincez-les et séchez-les. Attention tout de même pour certaines pierres poreuses qui pourraient se teinter.

    Comme indiqué plus haut, il est judicieux de contrôler avant si la pierre que vous désirez purifier supporte l’eau, le sel ou les deux. En effet, certains minéraux ne doivent pas entrer en contact avec l’un ou l’autre de ces éléments sous peine d’en être altérés. Pas de sel par exemple pour l’azurite, la célestine (célestite), le grenat,  la pyrite ou le soufre. Pas d’eau entre autre pour l’angélite et la sélénite. 

     

    Le sel

    Technique très efficace même si certains disent qu'elle est trop agresive pour les pierres. Il est recommandé de placer votre pierre sur un amas de sel marin (l'y enfouir est mieux) et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel (1 à quelques heures, voir une nuit). Cette technique ne doit vraiment être utilisée uniquement que si vos pierres sont très saturées ou pour la "déprogrammer" après son achat.

     

    La mise en terre

    Cette méthode est la plus extrême et spécialement utile pour les pierres chargées très négativement, presque sans vie ou après avoir essayé toutes les autres méthodes. Elle peut aussi être employée si vous sentez que vos pierres ne sont pas encore équilibrées.

    On choisit un endroit propre, qui nous semble chargé d'énergies positives, en campagne ou forêt par exemple. On place alors la pierre directement sous terre (ne pas l’envelopper), pointe vers le haut. N’oubliez pas de marquer l’endroit pour le retrouver. Laisser la de 24 heures à plusieurs jours. Après ce traitement,  elle sera à nouveau utilisable. En effet, le magnétisme de la terre va lentement inonder le cristal, le nettoyer et le recharger d'énergies positives. Certains cristaux peuvent avoir besoin d’y rester plusieurs années. Lorsque vous la déterrerez, nettoyez votre pierre à l’eau, puis polissez-la avec un chiffon avant de la recharger.

    Dans certains cas, les pierres peuvent être "mourantes". Offrez leur une dernière purification, en signe de respect après tout ce dont elles auront pu vous offrir. Ensuite rendez-les définitivement à la terre-mère qui les a créées.

     

    L’argile

    C’est une autre option de la mise en terre. On dépose la pierre dans un mélange d’argile et d’eau. On laisse sécher et ensuite il suffit de laver la pierre. C’est une méthode puissante, à utiliser seulement une à deux fois par année..

     

    Le son

    Le son est aussi capable de faire fuir les esprits et les énergies négatives. Il peut aussi être employé pour purifier les minéraux. Pour ce faire on utilisera une cloche qu'on fera sonner en faisant le tour du cristal, ou un bol tibétain, qu'on fera chanter et dans lequel on aura placé la pierre.

    Cette purification est plutôt agressive et ne devrait être utilisée qu'en cas de manque de temps et de manière occasionnelle. 

     

    L’encens

    Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger les cristaux que l’on peut faire régulièrement lorsque vous voulez nettoyer des pierres peu sollicitées ou fréquemment purifiées. C'est aussi une bonne alternative pour les pierres ne supportant pas l'eau. Cette méthode consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par du bois de santal, du papier d’Arménie ou de l’encens (tel que le Foin d'odeur, l’oliban, la sauge ou le Sang de Dragon).  On visualisera les énergies contenues dans la pierre qui s’envolent avec la fumée. L’encens étant symboliquement lié à l’air, on considère qu’il s’agit là d’une purification par cet élément. De plus, l’encens restaurera, nettoiera et maintiendra également de bonnes vibrations dans la pièce.

     

     

    Rechargement

    Le deuxième rôle des pierres est de diffuser leurs propriétés bénéfiques. Lors de leurs utilisations, les pierres se vident de leurs énergies propres et se fatiguent. Il est donc nécessaire de les recharger, de leur apporter de l’énergie.

    Comme pour la purification, contrôlez avant le premier rechargement ce dont votre cristal a besoin. En effet, selon la pierre, certaines aiment la lumière naturelle, le soleil, d’autres l’éclat de la lune ou encore la flamme d’une bougie ou d’un feu de bois. Une autre consiste à poser la pierre sur un amas cristallin ou encore dans une coquille Saint Jacques.

    Petit tour d’horizon des différentes méthodes :

     

    Le soleil ou la lune

    Le rayonnement du soleil le jour ou la clarté de la lune la nuit transmettent une énergie pure. Cette énergie est permanente, à chaque instant, partout. Usez et utilisez cette énergie le plus souvent possible, en baignant vos cristaux dans l'éclat de l'astre du jour ou dans celui de notre belle Sélène.

    De jour, placez vos pierres directement au soleil en les disposant sur un plateau recouvert d’un linge de coton par exemple. Laisser les baigner de lumière solaire durant plusieurs heures. Si vous le pouvez, déposez les près de plantes, la purification sera alors plus puissante. Attention tout de même aux animaux (oiseaux, chats), qui pourraient emporter vos cristaux. 

    De nuit, il suffit de placer votre pierre dehors, sous la lune croissante. Le mieux est encore de recharger votre pierre sous la pleine lune.

    Pour ces deux méthodes, il convient de comprendre que vos pierres se "nourrissent" de l'énergie du soleil et de la lune. Dons, même lorsque notre ciel est nuageux, l'énergie est là.

    Je répète, contrôler de quelle énergie à besoin vos cristaux. En effet, certaines pierres peuvent être endommagées par une lumière excessive. Pour exemple, l'améthyste et la kunzite se décolorent à la lumière solaire. D'après son nom, l'opale de feu pourrait nous faire croire qu’elle adore le soleil. Mais en fait, la lumière vive et la chaleur du soleil la craquelle et finit par la faire mourir. L'obsidienne par contre apprécie autant le soleil que la lune.  Elle adore aussi la lumière des flammes et se plaît dans l’obscurité. La proustite ne supporte pas la lumière du jour. Elle aime la lumière émise par la flamme d’une bougie mais préfère l’obscurité totale. Chaque pierre est différente, soyez donc vigilants.

     

    Les flammes

    Le feu et les flammes sont aussi une source d’énergie importante. Certaines pierres apprécient particulièrement cette énergie de purification (destruction et renaissance). On s'abtiendra de passer ou poser les cristaux directement dans les flammes ou le feu, ce qui risquerait de les abimer ou les détruire. On se contentera de les disposer plus ou moins à proximité. 

     

    Les amas cristallins

    Pour cette méthode, on utilisera soit une druse, un amas ou une géode. Les plus courantes ayant ces formes sont entre autre le cristal de roche et l’améthyste, la célestine, l’agate, etc.

    Après les y avoir déposées, on laissera les pierres quelques heures, posées sur les pointes des cristaux. Selon la pierre, l'exposition doit être au soleil ou à la lune pendant plusieurs heures sur le rebord d'une fenêtre.

    Pour la petite explication, l’amas cristallin crée une concentration énergétiques des propriétés de la pierre du fait des nombreux cristaux rassemblés. Le cristal de roche est le seul neutre qui servira à la recharge de tous les cristaux. Les druses de cristal de roche ont de multiples propriétés. Ils purifient et dynamisent l’atmosphère d’un endroit, absorbant les énergies négatives (en cas de disputes par exemple) et chargent en énergie positive. Pour les autres amas, il sera préférable d’y déposer des pierres correspondant aux propriétés énergétiques de celui-ci. La druse d’améthyste, par exemple, servira aux rechargements des pierres ayant des propriétés similaires, plus spirituelles. Pour terminer, les druses peuvent être placés à la lumière adaptée pour accélérer le travail (soleil ou lune par exemple).

     

    Il est également évident de purifier et recharger également vos druses et géodes.

     

    Le rechargement pas sa propre énergie  ou autre (magnétisme ou Reiki)

    Tenez le cristal à recharger dans votre main droite, le pouce posé sur la pointe. Fermez les yeux, imaginez votre énergie intérieure qui se concentre le long de votre bras, de votre main, tel un faisceau lumineux. . Projetez alors l’image ce rayon lumineux (qui devra être d’un blanc bleuté, émergeant de votre troisième œil) en le faisant mentalement pénétrer dans le cristal. Respirer lentement et lorsque vous sentirez la pointe de la pierre émettre des picotements sur votre pouce, le cristal sera rechargé. Maintenez encore ce rayon 2-3 minutes. Poser ensuite le cristal et dissipez l’énergie de votre main dans le reste de votre corps. Ensuite, reposez-vous et prenez le temps de récupérer

    Cette technique, bien que demandant un peu d’expérience, n‘a aucune contre-indication. 

     

    Coquille Saint Jacques

    La méthode de la coquille Saint Jaques a l’avantage de purifier et recharger la pierre en une seule "manipulation ".

    C’est une excellente purification, en profondeur, alliant rapidité et efficacité. Pour utiliser cette méthode, récupérez de vraies coquilles Saint Jacques. Placez la pierre  au centre du coquillage et orientez le vers le nord. Pour une plus grande efficacité, il est possible de rajouter de l’eau salée ou non à l'intérieur de la coquille (suivant la compatibilité de la pierre bien sûr). Déposer le coquillage dans un jardin ou au bord d’une fenêtre, sous le soleil du matin. Débutez la purification assez tôt, vers huit heures (au lever du soleil) et récupérez vos pierres vers quatorze heures. Cette méthode est très intéressante car la forme particulière de la coquille va également recharger la pierre pendant sa purification. Cette technique est compatible avec toutes les pierres.

     

    D'autres méthodes comme la pyramide ou encore le triskel peuvent être employé pour le rechargement de vos pierres.

     

     

    Programmation

    La programmation est une technique qui prépare et sélectionne l’énergie produite pas une pierre. Les pierres les plus souvent programmées sont les pierres translucides ou blanches, ayant une énergie neutre, et pouvant être programmées facilement. Les pierres de couleur seront programmées uniquement que dans la limite de leurs propriétés.

    Le cristal de roche est une pierre neutre et facile d’accès. C'est une excellente pierre pour s'essayer à la programmation. Cette dernière est simple, surtout si la  demande est simple. Une prière en rapport à ce que vous désirez pour le travail de cette pierre suffira. Toutefois, n'oubliez jamais que l’on reçoit ce que l’on envoie, ne programmez jamais un cristal avec des énergies négatives ou destructrices. 

    Pour obtenir le soutien d’un minéral, prenez-le dans vos mains et placez le perpendiculairement au front, au niveau du chakra du troisième œil, ceci  afin de le "connecter" avec votre esprit. Puis, projetez alors une pensée précise vers le cristal. Concentrez-vous sur celle-ci pendant  5 à 15 mn selon vos capacités. Vous ressentirez ensuite très nettement le moment où la pierre sera chargée. Elle retiendra alors la pensée programmée et renverra l’image aux moments opportuns. La pierre agira comme un appui, en vous restituant l’énergie qu'elle stocke. Il vous suffira de la regarder ou de la toucher en cas de besoin.

    Les pierres de couleurs ont des propriétés plus spécifiques. On peut donc les programmer dans le cadre de leur champ d'applications.

    Après utilisation, il est primordial de purifier à nouveau votre pierre afin de la décharger à nouveau des énergies emprisonnées. Vous pourrez alors à nouveau reprogrammer votre cristal pour un autre travail si besoin.   

     


    Pensez donc bien à vous occuper de vos pierres, un peu comme des plantes qui auraient besoin de soin pour ne pas dépérir. L'application de ces techniques devrait déjà bien améliorer les effets de vos pierres.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014