• Collier pendentif en améthyste

    Cordon cuir, bélière, fermoir et apprêts en argent 925

    Les colliers et pendentifs           Les colliers et pendentifs

     

     

    * * *

     

    Collier pendentif en Pierre de Lune

    Cordon cuir, bélière, fermoir et apprêts en argent 925

    Les colliers et pendentifs           Les colliers et pendentifs


    votre commentaire
  • Labradorite

    fermoir et apprêts en argent 925

    Les bracelets         Les bracelets

     

     

    * * *

     

    Pyrite, Lave, Obsidienne mouchetée brune

    fermoir et apprêts en argent 925

    Les bracelets        Les bracelets

     

     

     


    votre commentaire
  • Bois pétrifié silicifié ou fossilisé : voir agate xyloïde


    votre commentaire
  • Les Agates

    Agates (les) 

    Le mot agate vient du grec "akhatês" désignant la rivière Acate en Sicile (qui se nomme aujourd’hui Dirillo). Cette pierre a été découverte dans ce cours d’eau durant l’Antiquité. Les agates, tout comme les calcédoines, sont des quartz. Les noms agate et calcédoine ne sont pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). 

    L’agate est connue dès l’Âge de Pierre, période de la Préhistoire qui débuta il y a environ 2,5 millions d’années pour se terminer entre 6000 et 2500 ans avant Jésus-Christ (en fonction de la région du globe). Appréciée pour sa beauté, elle était déjà portée par les Sumériens (civilisation apparue 3000 ans avant notre ère). Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, en fait mention dans son Histoire Naturelle en y décrivant diverses variétés.

    Il raconte  qu’en Perse, des magiciens faisant des fumigations de ces agates, détournaient les tempêtes et ouragans et arrêtaient les cours des fleuves. Pour reconnaitre les pierres porteuses de pouvoirs magiques, elles étaient jetées dans des chaudières bouillantes et elles les refroidissaient. Selon les mages encore, l’agate d’une seule couleur rendait les athlètes invincibles. C’est certainement pourquoi elle était portée comme talisman ou amulette.

    Les bols en agate étaient très recherchés durant l’Empire byzantin, d’ailleurs le roi Mithridate possédait une célèbre collection de récipients de plus de 3000 pièces. En effet, ce minéral était connu pour étancher la soif et protéger des fièvres. Ces collections furent encore courantes durant la Renaissance dans les familles royales d’Europe.

    En minéralogie, les agates sont classées comme étant des calcédoines (en tant qu’espèce) qui sont toutes des variétés microcristallines de quartz. Elles se caractérisent par des bandes concentriques (ayant le même sens ou axe) et sont souvent très colorées par de multiples inclusions. Les couleurs et les motifs sont si variés et particuliers qu’il existe un nombre important de variétés, nombre qui grandit régulièrement par de nouvelles découvertes. Les plus connues sont l’agate crazy lace, l’agate peau de serpent, l’agate du Botswana ou orbiculaire, l’agate mousse, etc (vous en trouver plus en fin d’article). Attention toutefois, les agates très colorées sont souvent des agates ayant subi un traitement chimique de coloration.

    J’aimerais préciser que certaines pierres, nommées calcédoine et faisant partie de cette espèce, ne font pas partie des agates, comme l’agate de feu, la cornaline, l’onyx et le sardonyx par exemple.

    Opaque à translucide, les couleurs vont du translucide au blanc, gris, bleu, rouge, brun, vert et noir.

    Ses gisements se trouvent un peu partout, en Afrique du Sud, Madagascar, Chine, Inde, Mongolie, Yémen, Russie, Arménie, République Tchèques, Autriche, Allemagne, Italie, Islande, Canada, USA, Mexique, Brésil, Uruguay, Argentine.

    Pierre fine, l’agate est très utilisée pour créer des objets d’ornement ainsi que des bijoux. Sa résistance aux produits abrasifs la rende utile dans l’industrie, notamment en tant que mortier ou encore polisseur pour les feuilles d’or.

    Attention, l’agate est poreuse et peut être facilement colorée (tâchée).

    Dureté de Mohs : 6-7

     

    Purification : Sel, eau.

    Rechargement : Soleil et lune.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Selon la pierre utilisée, son énergie peut être puissante et apporter rapidement des bienfaits mais parfois d’autres, comme les agates qui nous intéressent dans cet article, seront beaucoup plus douces mais n’en seront pas moins d’une aide précieuse. Chaque pierre a donc sa place dans la lithothérapie et il ne faut pas oublier que justement les agates sont parmi les plus anciennes pierres connues pour la guérison.  

    De manière générale, les agates ont des vertus calmantes et apaisantes contre le stress du quotidien. Ce sont d’excellentes pierres pour rééquilibrer et harmoniser le corps et l’esprit en éliminant et transformant la négativité.

    En plus des propriétés curatives générales des agates, les couleurs et les types spécifiques ont des vertus supplémentaires. En voici quelques-unes mais il en existe encore bien d’autres (qui viendront s’ajouter en fonction de mes trouvailles) : 

     

    Agates (les)Agate à eau/anhydrique (attention, pas de soleil) : Cette agate est très particulière car il s’agit d’un nodule contenant un espace dans lequel se trouve un peu d’eau enfermée depuis sa création, soit peut-être jusqu'à 200 millions d'années.  Posée sur les tempes ou la nuque, cette pierre calmera les maux de tête. Sur le chakra sacré elle apaisera les peurs et angoisses inexpliquées et équilibrera les émotions.  Il est dit qu’elle renferme la mémoire de la Terre et sa relation au divin lors de la création de notre planète. Elle pourrait encore être utilisée pour entrer en contact avec les dévas de l'eau. Chakra(s) associé(s) : Sacré (2ème), Couronne (7ème).

     

    Agate blanche : C’est la pierre indispensable à la future maman mais surtout à son enfant à naitre. En effet le minéral favorisera leur relation. Le minéral serait aussi intéressant pour entrer en relation avec notre enfant intérieur. Extrêmement apaisante, elle dissipe les pensées négatives. Chakra(s) associé(s) : 3ème Œil (6ème), Couronne (7ème).

     

    Agates (les)Agate bleue : L’agate bleue est très souvent teintée artificiellement. Elle conserve néanmoins ses propriétés en ajoutant à cela celles de la couleur bleue (chromothérapie). Le bleu est la couleur de la mer et du ciel. Il est associé à la spiritualité et à la matérialité. Les pierres bleues favorisent la communication, en permettant de s'exprimer, d'être à l'écoute ou comprendre les pensées exprimées par les autres (voir les couleurs). Chakra(s) associé(s) : Gorges (5ème).

     

    Agate blue lace - calcédoine bleue : (voir cette pierre)

     

    Agates (les)Agate du Botswana / orbiculaire : L’agate du Botswana aide le corps à assimiler l’oxygène et débarrasse le corps des toxines. Elle est bénéfique pour toutes les personnes souffrantes d’addiction ou de comportements compulsifs. Elle aidera à chercher des solutions plutôt que de s’attaquer au problème à proprement parler et accompagnera en phase de changement positif. Chakra(s) associé(s) : Couronne (7ème).

     

    Agate crazy lace : L’agate crazy lace est bénéfique pour les troubles de la peau (acné, eczéma, etc…) Mais cette pierre est plus spécifique pour les troubles émotionnels en favorisant la stabilité intérieure. La crazy lace apporte la joie et l’équilibre en absorbant les douleurs émotionnelles. Elle aide la fonction mentale en améliorant la concentration, la perception et les capacités analytiques. Chakra(s) associé(s) : Plexus Solaire (3ème).

     

    Agates (les)Agate dendritique ou arbre/arborisée (voir aussi merlinite: Les dendrites sont des inclusions de fer ou de manganèse, généralement de couleur foncée (noir ou marron). Leur aspect semble organique (comme une plante) ressemblant souvent à de la fougère. L’agate dendritique est une pierre qui agit lentement mais avec efficacité. Elle stimule le système circulatoire, plus particulièrement sur  les vaisseaux sanguins, mais aussi les nerfs. Stabilisante elle aide à réaligner la colonne vertébrale. Cette pierre est en lien avec la Terre et les plantes. Elle aiderait ainsi à entre en connexion et être en harmonie avec la nature. Chakra(s) associé(s) : Base/Racine (1er).

    Agate paysage : Cette agate est également une agate dendritique mais ses inclusions forment alors des silhouettes de paysages très caractéristiques.

     

    Agates (les)Agate mousse : L’agate mousse stimule le pancréas et régule le métabolisme (le pouvoir nettoyant des reins et du système lymphatique est amélioré en buvant régulièrement de l'eau dynamisée avec une agate mousse). Cette pierre serait également profitable aux futures mamans durant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Cette agate équilibre les émotions, en guérissant le cœur et apportant une perspective positive. Elle aidera à améliorer l'ego et l'estime de soi, tout en assurant un équilibre émotionnel et un renforcement des traits de personnalité positifs. Reliée également à la nature, l'agate mousse peut être utilisée pour améliorer la croissance des plantes. Chakra(s) associé(s) : Cœur (4ème).

     

    Agate noire : L'agate noir est souvent assimilée à l'onyx. Si ce dernier est également une calcédoine, en principe sa couleur est totalement noir voir à bandes droites et parallèles alors que les bandes de l'agates sont plus circulaires et en anneaux.
    Cette pierre atténue les problèmes articulaires (douleurs et mobilité) et agirait sur le système circulatoire. De plus elle est une bonne compagne de la femme durant la période de la ménopause. Pierre d'ancrage, l'agate noire apporte force intérieur et courage devant les difficultés et aide à dépasser nos limites. Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er), Sacré (2ème), Coeur (4ème).

     

    Agates (les)Agate œil de Shiva/Cyclope : Cette pierre apaise la fatigue oculaire et les troubles affectant la rétine. Introspective, elle permet de voir clair en Soi et favorise l’intuition. Chakra(s) associé(s) : 3ème Œil (6ème). 

     

     

    Agates (les)Agate peau de serpent : Cette agate est une aide intéressante pour intervenir en cas de maladie de peau et aussi pour le relâchement de son élasticité. Par exemple, pour les rides ou en cas d’irritation, il serait bon de déposer une petite agate peau de serpent dans son pot de crème de soins. Elle allégera également les symptômes associés aux troubles des oreilles et de l'estomac. Cette agate connecte à la joie de vivre et élimine l’inquiétude et la mélancolie de la vie quotidienne. Tel le serpent qui mue, cette pierre nous aide à nous transformer en nous délestant du passé pour renaitre à nous-même. Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er), Plexus Solaire (3ème) et Couronne (7ème). 

     

    Agates (les)Agate rubanée : L'agate rubanée protège et restaure l'énergie vitale du corps. Calmante, elle aide à dépasser des situations de stress. Cette pierre encourage également l’expression artistique. Chakra(s) associé(s) : Plexus Solaire (3ème), Gorge (5ème).

     

     

    Agates (les)Agate Thunderegg (pierre d’amulette) : Il s’agit d’un nodule formé au sein de couches de cendres volcaniques, nodules de tailles très variables. Ils sont formés en général de calcédoine, d’agate, de jaspe ou même d’opale. Les premières agates de ce type semblent avoir été découvertes aux USA (Oregon) où les Amérindiens les considéraient comme des œufs de tonnerre (Thunder Egg) que les dieux en colère projetaient contre les humains. Le dieu Thor (dieu du tonnerre dans la mythologie nordique) est également associé à ce minéral. L’agate thunderegg stimule le système immunitaire et le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Equilibrante, elle apaise la colère en favorisant l’amour et aide à surmonter la négativité et l’amertume du cœur en encourageant un comportement positif. Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er), Plexus Solaire (3ème).

     

    Agate turitelle ou agate fossile : Ce minéral est indiqué pour tous troubles digestif (gastro-entérite ou par exemple problèmes d’absorption des nutriments et vitamines).  Cette agate dissout les pensées négatives et encourage l’équilibre. Elle favorise l’auto-analyse et l’acceptation de soi, aide à surmonter l’amertume du cœur guérissant de la colère. Porter une agate turitelle dans sa poche peut aider à débloquer un traumatisme profond se manifestant par des symptômes physiques ou des phobies. Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er), Sacré (2ème).

     

    Agates (les)Agate verte : Cette pierre agit sur les troubles de la vision (yeux). L’agate verte améliore la flexibilité mentale et émotionnelle et améliore la prise de décision. Chakra(s) associé(s) : Cœur (4ème), 3ème Œil (6ème).

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium. Cet élément se trouve dans tous les types d’agate. Mais en fonction justement du type, certains autres éléments peuvent être trouvés en faibles quantités (inclusions) comme par exemple : Aluminium, Calcium, Chrome, Fer, Manganèse, Nikel, etc…

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © 2017 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Voir zoïsite rubis


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires