• Saphir

    Saphir, corindon 
    saphir1

    Ce minéral est connu de l’Homme depuis la nuit des temps. Le nom saphir vient du grec "sappheiros" ou encore de l’hébreu (ou du moins d’une langue sémitique) "cappiyr" qui tous deux veulent dire pierre bleue. A noter que ces mots pouvaient aussi parler du lapis lazuli, minéral très apprécié au début de notre ère. Dans son Histoire Naturelle, Pline l’Ancien (23- 79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain, dit d’ailleurs du saphir qu’il "brille de  points dorés". En 1747, Johan Gottchalk Wallerius (1709-1785), chimiste et minéralogiste suédois, fit plusieurs descriptions de saphirs (de différentes couleurs) dans son "Minéralogie, ou description des substances du règne minéral". A noter que l’appellation saphir n’est pas reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association).

    Ce minéral est un corindon (statut IMA). Ce nom vient du mot sanscrit kurivinda qui veut dire rubis. En 1725, John Woodward (1666-1728), médecin, naturaliste et géologue britannique, en fit la description et nomma ce minéral corinvindum. C’est en 1794 que Richard Kirwan (1733-1812), scientifique irlandais, rectifia le nom avec l’orthographe actuel corindon.

    Une multitude de légendes sont liées au saphir qui est considérée comme une pierre sacrée. Ce minéral est cité à plusieurs reprises dans la Bible ou encore le Coran. Il est dit que les Tables de la Loi remises à Moïse sur le mont Sinaï étaient gravée dans du saphir. Le Sceau de Salomon, qui selon certaines légendes était un anneau fait de ce magnifique minéral, servait au roi Salomon pour aller visiter les sphères célestes, pour parler aux animaux ou encore commander les démons. Les perses pensaient que le monde tenait sur un piédestal fait en saphir et dont l’éclat se reflétait dans le ciel, le colorant en bleu.

    Une légende birmane raconte que dans le monastère de Lao-Tsun, vivaient des moines voués au culte de Tsun Kyan Kse. Cette déesse aux cheveux d’or et yeux couleur saphir avait le pouvoir de réincarner les fidèles en un animal sacré après leur mort. Le moine le plus pieu, Mun Ha, avait pour compagnon Sinh, un chat aux yeux jaunes, comme tous les chat du monastère. Mais un jour des bandits tentèrent de pénétrer dans ce lieu de culte et Mun Ha en défendant le monastère y perdit la vie. Il s’effondra aux pieds de la déesse. Sinh, le chat, sauta sur le corps sans vie de Mun Ha et se mit à fixer les yeux de la déesse, comme il l’avait vu faire tant de fois. Il veilla alors le défunt pendant le voyage de son âme. Mais il ne vit pas la métamorphose qui le transforma durant tout ce temps. Son pelage devint doré, ses pattes, son museau, ses oreilles et sa queue majestueuse devinrent bruns, couleur de la terre. Puis la déesse donna à Sinh ce qu'elle avait de plus beau et ses yeux devinrent d'un bleu saphir intense et profond. Seuls le bout des pattes de Sinh, posés sur le corps du moine restèrent d'un blanc immaculé, symbole de pureté.  Après avoir veillé une semaine sur le corps de son maître, sans manger ni boire, Sinh mourut à son tour, emportant vers le dieu Song Hio, l'âme de Mun Ha, trop parfaite désormais pour la terre. Quand les autres moines se réunirent afin d'élire le successeur de Mun Ha, tous les chats du monastère entrèrent dans la salle. Tous étaient vêtus d'or et gantés de blanc, et tous avaient changé en saphir profond le jaune de leurs yeux. Alors tous en silence se tournèrent vers le plus jeune des moines, Ligoa, que désignaient ainsi les ancêtres réincarnés par la volonté de la déesse.

    Le saphir fait partie des pierres précieuses comme l’émeraude, le rubis et le diamant.

    Le plus gros saphir découvert est une pierre de 2302 carats, trouvée en Australie en 1935. La tête d'Abraham Lincoln fut sculptée dans ce magnifique spécimen.

    Le corindon rouge est appelé rubis. Toutes les autres couleurs sont nommées saphir. Le corindon /saphir fait partie des oxydes (d'aluminium). Transparent à translucide, voir opaque, sa couleur va de l’incolore ou blanc (leucosaphir), gris, brun, rose orangé (padparadscham), pourpre, jaune, vert, bleu profond au bleu pâle, mauve au violet, étoilé (astérié/étoile à 6 branches). Les astérismes sont dus à des réflexions de la lumière sur des inclusions que contient la pierre constituée de rutiles et/ou d’hématite. 90% des saphirs sur le marché aujourd'hui ont été chauffé pour obtenir une couleur plus intense. 

    Les gisements se trouvent en Australie, Inde (Cachemire), Thaïlande, Madagascar, Tanzanie. Les plus beaux specimens proviennent de Birmanie ou du Sri Lanka.

    Dureté de Mohs : 9 (Le saphir est la pierre la plus dure après le diamant).

    Les noces de saphir symbolisent 16 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière lunaire.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Merveilleuse régénératrice pour la peau, les cheveux et les ongles. Apaisante, elle soulage les maux de tête, névralgies articulaires et douleurs nerveuses.

    Calmant, le saphir lutte contre l’insomnie, les névroses et les pensées obsessionnelles ou indésirables. Cette pierre apporte joie et légèreté.

    C’est également une pierre de protection déjà portée comme talisman dans les temps anciens.

     

    Chaque couleur, possède aussi des propriétés un peu différentes :

     

    Blanc : augmente la concentration et l'attention. Pierre très spirituelle, apporte sagesse et force de l’esprit.

     

    Jaune : pierre de bonne fortune, attire l’abondance. Augmente la volonté et l’ambition.

     

    Vert : excellente pour la fidélité, la loyauté et encourage à la compassion. Stimule la vue.

     

    Bleu : aide à la guérison du corps tout entier. Protège la gorge, aide à la communication et à l'écoute.

     

    Violet/mauve : permet de se concentrer et de progresser spirituellement. Excellent pour la méditation.

     

    Noir Astérié/étoilé : protège à la fois le corps physique et l’énergie vitale, tout en éliminant l'anxiété et le doute. Sa force est amplifiée du fait de l’astérisme.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Aluminium.

    Chakra(s) associé(s) : Blanc : Couronne (7ème). Jaune : Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème). Vert : Coeur (4ème). Bleu : Coeur (4ème), Gorge (5ème), 3ème Oeil (6ème). Violet/mauve : 3ème Oeil (6ème), Couronne (7ème). Noir astérié/étoilé : 3ème Oeil (6ème).

     

    saphir2
      

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014

     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :