• Sélénite

    Sélénite (gypse)

    sélénite brune brute

    Du latin "selenitis" qui signifie pierre de lune. Sélène, dans la mythologie grecque, était la sœur d’Hélios (Dieu soleil) et d’Eos (Dieu de l’aurore). Elle était la déesse de la lune. Le sélénite est une variété noble de gypse, aux formes cristallines. La beauté des cristaux, dont l'assemblage et le clivage (séparation) sont très particuliers, permettent la réfraction de la lumière, voire son amplification. Dans l’Antiquité, Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, l’a nommé lapis specularis. Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste et écrivain français en fait référence dans le tome premier de son livre "Histoire naturelle des minéraux" (publié en 1783).

    Le mot gypse vient du mot grec "gypsos" qui veut dire plâtre. Le nom "gypse" a été validé par l'IMA (International Mineralogical Association), ce qui n'est pas le cas pour le nom "sélénite".

    Le gypse est une roche sédimentaire, plus précisément un sulfate de calcium hydraté. Il en existe de différentes variétés. Voici les plus connues : La sélénite désigne celle qui se forme en cristaux plus ou moins transparents, voir parfois, mais rarement de qualité gemme. Ce processus se produit par évaporation au sein des sédiments et grandit sans être rattachés à une matrice (ou roche mère) et se trouvent souvent à proximité de, ou même au sein d'une veine de gypse. La rose des sables est un gypse en cristaux lenticulaires, plats, à inclusions sableuses (la rose des sable peut aussi parfois est composée d'autres minéraux comme la baryte par exemple). Il existe encore différentes sorte de macles (fer de lance ou papillon, queue d’aronde ou encore plus rare, en pied d’alouette). Le "satin spar" (spath de satin) est une forme fibreuse. Le plus fréquemment translucide, sa couleur peut tout de même varier du blanc nacré au rougeâtre. Pour terminer, l'albâtre est une variété de gypse à grains fins qui a été largement utilisé pour la sculpture de bols, vases et d'objets de décoration durant des milliers d'années.

    Les fameuses grottes de Naïca au Mexique renferment des cristaux de gypse les plus grands du monde, certains atteignant plus de 11 mètres de long. 

    Les gisements de gypse sont fréquents principalement en Allemagne, Angleterre, Autriche, France, Italie,Pologne, Chili, Mexique, Etats-Unis, Russie. Les gisements de sélénite cristalisé ou gemme se trouvent en Chine, Canada et Brésil.

    Dureté de Mohs : 2

     

    Purification : Surtout pas d’eau ! Déposez la sur du sel ou encore passez là dans la fumée d‘encens (oliban ou benjoin).

    Rechargement : Lumière solaire et lunaire.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre très douce et apaisante, elle procure de subtiles sensations de bien-être. La présence de sélénite dans une habitation est bénéfique, elle absorbe les ondes négatives (ordinateur, écran tv) c’est pourquoi on la trouve souvent sous forme de lampe.

    Ce minéral contribue à apporter de la clarté d’esprit et aide à comprendre ce qui a été préalablement confus ou caché dans le subconscient.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Soufre Calcium.

    Chakra(s) associé(s) :  Sacré (2ème), 3ème Oeil (6ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :