• Silex

    Silex
    silex (pierre à feu)

     

    Le mot silex vient du latin, ce nom étant dérivé de « silicis » désignant les pierres et roches en général.

    Pierre connue depuis la Préhistoire, Pline l’Ancien (23- 79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain, en décrit plusieurs variétés dans son Histoire Naturelle. Il dit que le silex noir est le meilleur.

    Dès l’Age de la pierre (Paléolithique), le silex a eu une grande importance dans l’évolution de l’Humanité. En effet, le silex est une des premières matières avec laquelle l’Homme créa de nombreux objets. Il était aussi utilisé comme moyen pour faire du feu. Pour la petite histoire, sur la momie Ötzi (Homo sapiens) découverte sur un glacier du sud Tyrol et vieille de 4000 ans, une pierre à briquet a été découverte dans les objets que cet individu possédait. Plus tard, durant l’Antiquité,  les anciens égyptiens utilisaient aussi des couteaux en silex. Certaines armes faites avec cette pierre ont également été mises à jour dans des tombeaux. L’utilisation du minéral remonte jusqu’à nos jours.

    Dans le folklore irlandais et écossais, on raconte que le silex est une précieuse protection contre les fées et autres elfes.

    Le silex provient de boues siliceuses déposées au fond des océans qui se sont transformées en roches sédimentaires. Cette pierre est une variété de quartz (calcédoine) et pour pouvoir observer ses cristaux, il faut l’utilisation d’un microscope. D’un aspect cireux, sa couleur va du gris au noir en passant par le jaune et le brun voir même le rouge. On trouve ce minéral dans le monde, il y a de nombreux gisements en Europe. Le nom "silex" n'est pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association).

    Le silex a longtemps été utilisé dans l’industrie céramique et dans la construction.

    Dureté de Mohs : 7

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière solaire

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre d’ancrage, le silex aide à garder les pieds sur terre, apporte force intérieur et courage en améliorant la volonté et en surmontant la timidité. Apaisante et déstressante elle procure une certaine sérénité. La nuit, glissée sous l’oreiller, c’est un excellent chasse cauchemars.

    Le silex est intéressant en cas de problèmes dermatologiques car elle stimule la régénération de la peau. Détoxifiante, elle protège également des inflammations des reins et des voies urinaires.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium.

    Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er), Plexus Solaire (3ème), Coeur (4ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :