• Spinelle

    Spinelle

    Le nom Spinelle vient du latin spina  ou spinella voulant dire « petite épine » en référence à ses cristaux octaédriques tranchants et pointus et aux arêtes très nettes. Ce nom est reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association).  La première description a été faite  en 1546 par Georg Bauer, dit Georgius Agricola (1494 – 1555), médecin et expert en minéralogie allemand mais son nom lui a été donné en 1779 par Jean Demeste (1743-1783), physicien, chimiste et cristallographe belge.

    Ce minéral était probablement connu depuis l’Antiquité car le spinelle a longtemps été confondu avec le rubis et le saphir. En effet, toutes les pierres gemmes de couleurs rouge étaient appelées rubis. Il n’y a donc aucune légende ou histoire associée. Toutefois cette pierre a largement été utilisée dans la joaillerie « royale ». Le « rubis du Prince noir » et le « Timur ruby », tous deux des spinelles rouges,  font partie des bijoux de la couronne d’Angleterre. Le trésor impérial russe possède également des très beaux spinelles, donc un spécimen d’un peu plus de 398 carats ornant la grande couronne impériale créée pour le couronnement de l’Impératrice Catherine II de Russie. Le plus grand spinelle jamais connu est le « Spinelle de Samarie ». Selon la légende, cette pierre aurait orné le Veau d’or mentionné dans le livre biblique l’Exode. Ce spinelle, pesant plus de 500 carats fait partie des joyaux de la couronne d’Iran.

    En minéralogie, le spinelle est un minéral faisant partie d’un groupe de minéraux portant le même nom. Les autres membres de ce groupe sont entre autre la gahnite, la galaxite, l’hercynite et la magnésiochromite. En comparaison du rubis qui est un oxyde d’aluminium, le spinelle, lui, est un oxyde d’aluminium et de magnésium.

    Opaque à translucide, la couleur du spinelle va du vert au bleu (le bleu provenant du cobalt qu’il contient), incolore, jaune à orange, parfois mais rarement brun, noir (la couleur la plus courante provenant du fer), pourpre, du violet au rose. Mais sa couleur la plus connue est le rouge (provenant du chrome et du fer qu’il contient). Le spinelle peut être astérié/étoilé (à 6 branches). Une variété bleu/gris possède un « effet alexandrite » provoquant un changement de sa couleur en pourpre clair sous une lumière artificielle.

    Les gisements principaux se trouvent à Madagascar, en Tanzanie, au Nigéria, en Turquie, Afghanistan, au Tadjikistan, Sri Lanka, Cambodge, Myanmar, en Thaïlande, aux USA, Brésil et en Australie.

    Attention aux spinelles synthétiques, très ressemblantes aux vraies.

    Dureté de Mohs : 8

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil, lune et druse de cristal

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Le spinelle, quelle que soit sa couleur est une pierre d’une forte puissance, protectrice, régénérante, apaisante et augmentant la possibilité d’auto-guérison. Son énergie réalignerait les chakras.

    En fonction de sa couleur, le spinelle a des propriétés spécifiques.

    Noir : Le spinelle noir a les propriétés de la tourmaline noire, en plus intense. Il nettoie, rééquilibre  et renvoie toutes les énergies négatives d’où elles proviennent jusque dans les ténèbres. Pierre d’ancrage, elle nous connecte profondément à la Terre Mère. Le spinelle noir apporte confiance en soi, structure la pensée et nous rend capable d’aller au bout de nos projets ou de nos désirs. Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er)

     

    Rouge : Les propriétés du spinelle rouge s’apparentent à celles du rubis, en plus fort. Il est parfait pour augmenter la vitalité et la confiance, aide à traverser les moments de paniques.  Attention, déconseillé aux personnes hypertendues et aux colériques. Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er)

     

    Bleu / Gris : Les propriétés de cette couleur sont celles du saphir, en plus puissant. Le spinelle bleu ou gris sont associés à la gorge, ils régulent entre autre la glande thyroïde. Il nous permet également à nous exprimer clairement et développe la communication en améliorant les relations. Chakra(s) associé(s) : Gorge (5ème)

     

    Vert : Connecté au cœur, le spinelle vert stimule l’amour inconditionnel, la gentillesse, la compassion et le pardon pour les autres et pour soi-même. Il accompagne le plan émotionnel en libérant du ressentiment et de la colère et apporte la sagesse. Chakra(s) associé(s) : Cœur (4ème)

     

    Rose : Le spinelle rose est comme le rouge, mais plus léger. Il soulage de la fatigue et accompagne les malades chroniques. Il favorise les bonnes relations entre amis ou dans les couples. Chakra(s) associé(s) : Cœur (4ème)

     

    Violet / Mauve : Le spinelle violet favorise la spiritualité et encourage à la bonté, l’altruisme. Il structure la pensée et facilite les prises de conscience. Compagnon parfait pour la méditation. Chakra(s) associé(s) : Couronne (7ème)

     

    Jaune : Le spinelle jaune aide à manifester l’abondance à tous les niveaux. Chakra(s) associé(s) : Plexus solaire (3ème)

     

    Orange / Pêche : Le spinelle orange inspire l’optimisme, stimule la créativité, l’intuition et la sexualité. Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er)

     

    Incolore : Ce spinelle dynamise tous les chakras et soutient l’élévation spirituelle. Chakra(s) associé(s) : Tous)

     

    Macro/oligo-élément(s) : Aluminium, Magnésium.

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © 2017 Les Joyaux de Cybele


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :