• Tanzanite

    Tanzanite  

    Tanzanite

    La tanzanite est une pierre rare et découverte très récemment au sud du Mont Kilimandjaro, en Tanzanie. Le nom de ce minéral, venant de son pays d’origine,  est uniquement commercial et cette appellation n’est pas reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association). Il s’agit d’une variété de zoïzite (sous-groupe du groupe des épidotes).

    Lors d’une prospection menée par Manuel De Souza (1913-1969), Maitre tailleur, le 7 juillet 1967, un guerrier Masai, Ali Juuyawatu, trébucha sur un morceau de roche translucide, d’une belle couleur bleu-violet très vive. Pensant qu’il s’agissait de saphir, De Souza montra la pierre brute de près de 2 kilos à John M. Saul (1937-), géologue pour le Massachusetts Institute of Technology à Cambridge aux USA, qui lui-même prospectait dans la région. Ce dernier, n’ayant jamais vu ce type de minéral et pensant qu’il s’agissait d’une autre pierre que le saphir, l’envoya en Allemagne pour y être analysée. Le laboratoire établi que la pierre partageait la même composition chimique et cristallographique que la zoïzite. John M. Saul fit alors couper cet échantillon et les envoya à son père, Hyman Saul, vice-président de Saks 5th Avenue, un magasin situé à côté du très connu Tiffany And Co. C’est alors qu’Henry Platt, arrière-petit-fils de Louis Comford Tiffany baptisa cette pierre tanzanite, en proclamant qu’il s’agissait de la plus belle pierre bleue découverte depuis 2000 ans.

    La tanzanite est un silicate faisant partie des zoïzites. Transparente à translucide, sa couleur va du gris, jaune brunâtre, lavande, bleu-violet à reflet mauve, vert.

    Presque tous les tanzanites subissent un traitement thermique (env. 400°- 600°) pour produire sa couleur bleu-violet si particulière.

    La tanzanite se trouve notamment dans les roches métamorphiques riches en calcium. Les gisements principaux se situent en Tanzanie.

    En 1997, la tanzanite a été mise sous les feux de la rampe lors du film Titanic. Dans une des scènes du film culte, l’héroïne, Rose, interprétée par Kate Winslet portait un sublime pendentif en tanzanite en forme de cœur entouré de diamants, nommé le "Cœur de l'Océan".

    Dureté de Mohs : 6.5 – 7

    Les noces de tanzanite représentent 24 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière du soleil ou amas de cristal

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La tanzanite est utile pour toutes les affections liées au stress, fortifie le système nerveux et apaise l’hypertension. Elle apporte force et vitalité, favorisant la régénération. Pierre d’équilibre, elle dissipe et transmute l’énergie négative, c’est une très bonne pierre pour combattre les états dépressifs.

    Excellent pour la méditation car elle augmente la conscience spirituelle à tous les niveaux. Elle harmonise encore le physique avec le mental supérieur et nous guide sur notre chemin de vie, notre destinée.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium, aluminium, calcium.

    Chakra(s) associé(s) : Coeur (4ème), Gorge (5ème) et 3ème Oeil (6ème).

     

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

     

     © 2015 Les Joyaux de Cybele 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :