• Topaze

    Topaze

    Topaze

    Plusieurs versions sont avancées pour expliquer l’origine du nom de cette pierre. La plus courante a été rapportée par Pline l’Ancien, (23- 79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain, dans son "Histoire Naturelle". Il explique que le nom viendrait de celui d’une île, appelée Topazios durant la Grèce et la Rome Antique. Cette île se situe sur la Mer Rouge, au sud-est de l’Egypte. Aujourd’hui, elle porte le nom de Jazirat Zabaryad, St. John’s Island ou encore l’Ile des Serpents. Mais les hommes de l’époque se sont trompés sur les pierres découvertes sur l’île. Il s’agissait en fait de péridot. La seconde viendrait du sanskrit "Tapasya" qui veut dire "chaleur".

    Selon la Bible, la Nouvelle Jérusalem repose sur douze pierres de fondation. La topaze en est la dixième. Les anciennes cultures croyaient que la topaze possédait des pouvoirs magiques. Durant l’Egypte Antique, il été dit que cette pierre avait été colorée par la lueur dorée du dieu Râ. Les Grecs anciens pensaient que la topaze avait le pouvoir d’augmenter la force  ou encore, en cas d’urgence, de rendre invisible quiconque la portait. Les Romains l’associaient aussi au dieu solaire Jupiter. Ils la portaient en amulette afin de se protéger des dangers et périls durant les voyages ou encore en protection contre les blessures causées par brûlures. Une légende raconte que dans le Mexique précolombien, la topaze était utilisée dans les conflits, pour établir la vérité. Quand la vérité était dite, la pierre fonçait. Pour terminer, en Inde et dans les pays voisins, une variété de topaze jaune a toujours été très populaire. La pierre fait partie de l’arbre mythique sacré hindou Kalpa. La topaze est portée pour préserver la santé, la prudence et la perspicacité. Elle fait aussi partie des neuf joyaux sacrés birmans.

    La topaze la plus connue est la Braganza. Faussement prise pour un diamant car incolore, la pierre de 1680 carats, soit 342 grammes a été trouvée à Ouro Preto, dans le centre-est du Brésil en 1713. Ce pays étant une colonie portugaise, la pierre fut ramenée en Europe et se trouve désormais sur la couronne royale.

    La description de référence est celle faite en 1609 par Anselmus Boëtius de Boodt (1550-1632), médecin et minéralogiste belge Le nom topaze a été validé par l'IMA (International Mineralogical Association).

    Transparente à opaque, ses couleurs vont de l’incolore au blanc, gris, bleu clair au bleu vert, jaune clair à foncé, orange (Impériale), rose à rose orangé, brun à brun rougeâtre. Attention en les chauffant, certaines topazes se décolore ou changent de couleur, surtout pour les topazes brunes et champagne. La couleur bleue, rare à l’état naturelle, est malheureusement souvent le fait d’une transformation de la pierre par la main de l’homme.

    Cet aluminosilicate fluoré et hydraté est présent dans les granites, les pegmatites (roches magmatique à grands cristaux) et les filons hydrothermaux. Ses gisements principaux se trouvent au Brésil, en Allemagne, en Russie, au Pakistan, Sri Lanka et Madagascar.

    La topaze est surtout utilisée en joaillerie.

    Dureté de Mohs : 8

    Les noces de topaze représentent 44 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière solaire, de préférence du matin (rappel cette pierre n’aime pas la chaleur vive) ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La topaze est une pierre apaisante, stimulante et motivante. Elle apporte joie, générosité, abondance et bonne santé et repousse doute et incertitude.

    Stimulant le métabolisme, elle facilite aussi la digestion. La topaze apporte encore son aide lors de troubles circulatoires.

     

    Selon sa couleur, elle possède des qualités supplémentaires :

     

    Topaze bleue : Excellente pierre pour la méditation, elle apporte sagesse et permet de retrouvé sa route spirituelle lorsqu’on s’en est écarté.

     

    Topaze jaune : Combat les états dépressifs, renforce l’optimisme, accroit la volonté  et donne confiance en soi.

     

    Topaze Impériale (dorée) : Calme les émotions et protège des influences néfastes et lutte contre l’insomnie.

     

    Topaze rose : Cette couleur encourage l’espoir et la foi.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Aluminium Silicium

    Chakra(s) associé(s) : Bleue : Gorge (5ème), 3ème Oeil (6ème). Jaune : Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème). Impériale : Sacrée (2ème), Plexus Solaire (3ème). Rose : Coeur (4ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :