• Tourmaline

    Tourmaline 
    Tourmaline

    Le nom de cette pierre provient d’un vieux mot cingalais "thuramali" ou "thoramali", voulant dire "qui attire les cendres". En France, on l’appelait l’aimant de Ceylan. En Hollande, elle était appelée Aschentrekker qui veut dire "extracteur de cendres".

    En effet, la tourmaline était utilisée pour nettoyer les pipes. Lorsqu’elle est chauffée, ses extrémités accumulent des charges électriques opposées (pyroélectricité). Théophraste (-372 av. J.-C. – 288 av. J.-C.), philosophe grec a écrit, il y a plus de 2300 ans, que le lyngurion (probable tourmaline), une fois chauffé, avait la propriété d’attirer de la paille, de la cendre ou des petits morceaux de bois.

    On parla pour la première fois des propriétés intéressantes de cette pierre en France en 1717. Louis Lemery (1677-1743), médecin, botaniste et chimiste français, démontra devant l’Académie Royale des Sciences le magnétisme de la tourmaline. Les constatations intéressantes mais inexactes de Lémery furent la première tentative d’explication  du phénomène observé. C’est seulement en 1756 que Franz Ulrich Theodor Aepinus (1724-1802), philosophe allemand, mis en évidence les propriétés électriques de cette gemme. Le nom "tourmaline" est en fait le nom d'un groupe de minéraux (reconnu par l'IMA - International Mineralogical Association) comprenant un grand nombre de spécimens, chaque minéral ayant la même structure chimique de base. Les plus courants sont : l'elbaite, la dravite, le shorl et l'uvite.

    D’après une légende de l’Egypte ancienne, l’éventail de couleurs offert par cette pierre viendrait de son long voyage, du cœur de la Terre jusqu’au soleil, le long de l’arc-en-ciel. La palette de couleurs de la tourmaline va du rouge au vert et du bleu au jaune. Certaines pierres ont même deux ou plusieurs couleurs (polychromes). D’autres changent de couleur selon la lumière ou encore montrent l’effet de lumière de l’œil de chat. Il n’y a pas deux tourmalines semblables.

    Cette pierre fine, opaque à translucide, est un borosilicate d’aluminium (famille des silicates). Chaque élément métallique entrant dans sa composition détermine la couleur de la pierre. La tourmaline est très prisée en joaillerie car sa dureté est très bonne, ses couleurs et sa brillance magnifiques.

    En exploration minière, sa présence est un signe de probables gisements d’or. La tourmaline est minée entre autre au Sri Lanka, Madagascar, Brésil, Namibie, Nigéria, Mozambique, Birmanie et Russie.

    Dureté de Mohs : 7 à 8

    Les noces de tourmaline symbolisent 52 ans de mariage.

     

    Purification : Tourmalines colorées : Eau, sel.   Tourmaline noir ou Schorlite (schörl), purification rarement nécessaire.

    Rechargement : Soleil ou amas de cristal (druse).

    Programmation : Pierre non programmable.

     

    La famille des Tourmalines compte un grand nombre de variétés. Voici les principales :

    Toutes les tourmalines sont de bonnes pierres de protection.

     

    Tourmaline Bicolore, Polychrome, Melon d'Eau : l'appellation est donnée en fonction du nombre de couleurs. Le melon d'eau étant la pastèque, vert à l'extérieur et rose à rouge au centre.

    Elle regroupe à elle seule les propriétés de la verdélite et de la tourmaline rose.

    Apprend la patiente et la diplomatie. La tourmaline melon d’eau apaise autant qu’elle stimule et dynamise. Chasse les angoisses et les démons, elle apporte le renouveau et l’espoir.

    Soulage les douleurs dorsales (du lumbago aux tensions de la nuque) et  renforce le système nerveux.

     

    Indicolite ou Indigolite : du latin indicum (de l'Inde). Nuance de bleu foncé. Par extension, toutes les tourmalines d'un ton bleu à bleu-vert, clair à foncé.

    Cette pierre encourage la fidélité, la moralité et la tolérance. Permet de vivre en harmonie avec l’environnement. Elle agit sur la créativité qu’elle développe ainsi que l’intuition.

    Cette tourmaline est bénéfique pour le sommeil profond. Elle corrige les déséquilibres des fluides et trouve une utilité pour les infections bactériennes.

     

    Tourmaline Rose/Rouge (Rubellite, du latin rubellus signifiant rouge) : Sa couleur varie du rose pâle au rose bonbon intense, rose-magenta soutenu, rouge-violacé à rouge vif.

    La tourmaline rose/rouge représente l’amour de l’Humanité. Prône la paix, aide à la relaxation et à guérir les chaos intérieur. Pierre de sagesse et de compassion, elle calme l’agressivité ou la passivité en favorisant le tact et la sociabilité. Encourage la confiance en soi.

    La rubellite donne de la vitalité et détoxifie. Aide le système digestif et stimule la circulation sanguine.

     

    tourmaline noire brute

     Noire, Schörl ou Schorl ou Schorlite : (d'après un vieux terme minier allemand. Variété opaque commune, riche en fer et désignant toutes les tourmalines noires).

    Pierre d’ancrage et de protection par excellence. Elle dévie les énergies négatives, mais aussi les ondes électromagnétiques qui polluent notre environnement (TV, ordinateur, etc…). Stabilise les émotions, réveille le bon sens et favorise la réflexion.

    Le schörl stabilise les troubles du sommeil, stimule l’ouïe et aide à la cicatrisation.

     

    tourmaline verdéliteVerdélite ou Verdelite : (du latin,  signifiant vert). Elle passe par tous les tons de vert, avec des nuances de jaune et de brun.

    Pierre de guérison très puissante, pour le corps et l'esprit. Donne équilibre, joie de vivre. Rajeunit et accroit la créativité.

    Régénère et diminue les fatigues. Favorise le sommeil et consolide le système nerveux. Excellent régulateur du transit intestinal.  Augmente le pouvoir des herbes en phytothérapie.

     

    Macro/oligo-élément(s) : (A venir)

    Chakra(s) associé(s) : Tourmaline Bicolore, Polychrome, Melon d'Eau : Coeur (4ème). Indicolite : Gorge (5ème), 3ème Oeil (6ème). Rose : Coeur (4ème), Thymus, Couronne (7ème). Rubellite : Sacré (2ème), Coeur (4ème). Noire/Schörl : Etoile de la Terre, Racine/Base (1er). Verdélite : Coeur (4ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :