• Turquoise

    Turquoise 
     

    Turquoise

    Le nom de cette pierre viendrait de l’ancien français "turquois", turc ou venant de Turquie, dont la région était connue durant l’Antiquité pour son extraction. Le nom plus qu'ancien de ce minéral a été validé par l'IMA (International Mineralogica Association).

    La turquoise a fasciné l’homme depuis la nuit des temps puisqu’utilisée déjà par les égyptiens 6 à 7000 ans avant J.C. Des momies ornées de bijoux en turquoise ont d’ailleurs été retrouvées. Cette pierre fine fit son apparition en Europe à l’époque des Croisades. La turquoise se trouvant un peu partout dans le monde, elle a de tout temps été appréciée par les artisans et les orfèvres. Moyen de troc en Perse (Irak actuel), employée en médecine en Inde et au Tibet, elle a été également propriété exclusives des dieux Aztèques selon les croyances de cette civilisation et aucun mortel n’avait le droit d’en porter.

    La turquoise est une pierre opaque faisant partie des phosphates, hydratée de cuivre et d’aluminium. On la trouve dans un environnement semi-aride ou dans les déserts. Parfois veinées de noir ou de brun, ses teintes peuvent varier  du bleu azur au vert clair, selon sa provenance. Pour terminer, cette pierre a donné son nom à la couleur turquoise, vert pâle tirant légèrement sur le bleu.

    L’exploitation de la turquoise étant très ancienne, beaucoup de gisements sont aujourd’hui épuisés. L’un des plus vieux se trouve dans le Sinaï (Israël). Les turquoises provenant des anciennes mines de Mashad, en Iran sont réputées pour être les plus belles pierres. On en extrait encore aux Etats-Unis (Arizona et Nouveau Mexique). D’autres productions viennent d’Iran, d’Afghanistan, du Tibet d’Australie et encore d’Arménie.

    La turquoise est une des pierres les plus contrefaites. Il s'agit bien souvent de howlite teintée.

    Dureté de Mohs : 5 à 6

    Les noces de turquoise symbolisent 18 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil du matin ou lumière lunaire. Cette pierre peut se décolorer sous l'effet d'une lumière trop vive. Amas de cristal (druse).

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La turquoise a toujours été considérée comme une pierre positive, optimiste et de bonne fortune, ayant également des propriétés curatives. Ses effets apaisants aident à maitriser ses coups de colère, c’est un bon régulateur du système nerveux. La turquoise nous permet d’exprimer nos idées de manière plus claire. Elle nous rend, aux yeux des autres, plus attrayant et plus séduisant.

    La turquoise régule les muqueuses du corps, c’est pourquoi elle est utile en cas de refroidissements. Pour finir, elle est indiquée pour soulager les douleurs musculaires et tendineuses. En effet, elle active la régénération des tissus.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Cuivre, Aluminium, Phosphore

    Chakra(s) associé(s) : Gorge (5ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :