• Ulexite

    Ulexite

    Ulexite

    Découvert en 1840, le nom de ce minéral fait référence à George Ludwig Ulex (1811-1883), chimiste allemand qui en fit la première analyse en 1850. Les échantillons étudiés provenaient de la province d’Iquique, au nord du Chili. La pierre fut nommée ainsi par James Dwight Dana (1813-1895), minéralogiste et zoologiste américain, nom reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association).

    L’ulexite est également connue sous le nom de pierre TV ou pierre télévision. En effet sa structure cristalline est très particulière et complexe. Elle est formée de cristaux fibreux soyeux. Ces sortes de fibres, transparentes sur toute leur longueur, sont tassées les unes contre les autres de sorte qu’elles agissent comme un ensemble de fibres de verre parallèles. Ces fibres, opérant comme des fibres optiques, transmettant la lumière par réflexion interne, le long de leurs axes. Lorsqu’elles sont correctement coupées, perpendiculairement aux fibres, et polies, les ulexites de qualité gemme révèlent une image à la surface du minéral, de ce qui se trouve sous la pierre.

    L'ulexite appartient au groupe peu courant des borates. La howlite et la calcite font également parties de ce groupe.  La particularité de l’ulexite est qu’elle ne peut se former que dans une seule condition géologique spécifique, dans les régions désertiques et arides où se produit l’évaporation de l'eau de lacs intermittents appelés playas. Les playas se forment seulement pendant les saisons pluvieuses en raison du ruissellement des montagnes voisines. Ce ruissellement est riche en élément bore et est fortement concentré par évaporation dans ce climat aride. Finalement, la concentration est si grande que des cristaux d'ulexite, de borax et d'autres minéraux de bore se forment et s'accumulent en une grande épaisseur.

    Généralement transparente à translucide, la couleur de la pierre va du transparent au blanc, voir légèrement grise, avec un lustre soyeux lorsqu’elle est polie. L’ulexite étant vraiment très fibreuse, en bijouterie elles sont  généralement  façonnées en cabochons pour maximiser cette chatoyance de la pierre qui donne l’aspect "œil de chat". 

    Les gisements principaux se trouvent en Allemagne, Turquie, Chine, Canada, aux Etats-Unis, Chili et Argentine.

    Dureté de Mohs : 2 à 2.5

     

    Purification : Surtout pas d’eau ! Déposez la pierre sur du sel ou passez là dans la fumée d‘encens  (oliban ou benjoin) ou encore posez-la dans une coquille Saint-Jacques.

    Rechargement : Lumière solaire, lunaire, druse de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    L’ulexite apporte un soulagement en cas de maux de tête et aide à surmonter la fatigue oculaire, renforçant et équilibrant la vision. Cette pierre contribue à surmonter les difficultés du système nerveux (névralgies) et régule la fonction cardiaque. Riche en calcium elle est également bénéfique pour tout le système osseux.

    L’ulexite stimule et augmente la créativité, nous permettant aussi de prendre des décisions éclairées. Ce minéral harmonise notre comportement par rapport à nos pensées en nous permettant de faire la part des choses d’événements douloureusement vécues et d’ainsi positiver. Excellente pierre pour la méditation et la relaxation, l’ulexite permet d’ouvrir notre œil spirituel intérieur, activant l’intuition et la visualisation et nous permettant encore de nous souvenir de nos rêves

     

    Macro/oligo-élément(s) : Sodium, calcium,

    Chakra(s) associé(s) : Cœur (4ème), 3ème Œil (6ème).

    Ulexite

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources 

    © 2018 Les Joyaux de Cybele


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :