• Verre libyen

    Verre libyen/libyque – impactite 

    Verre libyen

    Ce minéral n’est pas une pierre à proprement parlé, il n’est d’ailleurs pas reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association). La communauté scientifique est encore divisée quant à l’origine exacte de ce minéral qui serait vieux de plus de 28 millions d’années. Certains le classant comme une impactite et d’autres comme étant un verre créé par les radiations d’une explosions de type atomique qui se serait produite lors de la désintégration d’une comète entrant dans notre atmosphère. L’impactite elle, est une roche terrestre  qui a été modifiée lors de l’impact d’une météorite ou d’un fragment de comète sur notre planète. Ce qui différencie les tectites des impactites c’est que ces dernières, après l’impact de l’objet céleste, sont remontées nettement moins haut dans notre atmosphère. L’autre théorie (désintégration d’une comète) suggère que le sable du désert aurait été transformé en verre sous l’effet des radiations thermiques de son explosion car aucune trace d’impact/cratère n’a jamais été découverte. En effet, selon le chercheur américain John T. Wasson, professeur à l'université de Californie à Los Angeles «  l’effet de souffle dû à l’explosion et l’onde de chaleur qui s’en est suivie aurait vitrifié le sol à une température de 2000°C ». Il est vrai tout de même qu’en 2006 le cratère de Kebira, ayant un diamètre de 31 km, a été découvert en Egypte par le centre pour la Télédétection de l’Université de Boston. Ce cratère semblerait coïncider avec la formation du verre libyen dans le désert mais des recherches doivent encore être entreprises afin de valider cette hypothèse.

    C’est en décembre 1932 que Patrick Clayton (1886-1962), arpenteur-géomètre et soldat britannique, découvrit ce minéral. Clayton répertoriait alors la région des longues dunes, au sud de la Grande Mer de Sable du désert libyque qui s’étend entre l’ouest de l’Egypte et l’est de la Libye. Il découvrit parmi les roches noires du désert, des fragments de verre d’une teinte vert-jaune. C’est donc la région d’origine de ce minéral qui lui a donné son nom.

    Le verre libyen était malgré tout connu de l’homme depuis la nuit des temps. Des outils préhistoriques datant du Néolithique (9000 ans avant J.C. à 3300 avant J.C.) taillés dans du verre libyen ont été découverts. Durant l’Egypte Antique le minéral était également utilisé. En effet, le pectoral du pharaon Toutankhamon comporte un scarabée sculpté dans ce magnifique minéral.

    Translucide à transparent, la couleur du verre libyen va de l’incolore,  jaune clair à jaune foncé, jaune verdâtre. Les pièces transparentes et façonnées pas le vent sont les plus rares. Il est possible d’apercevoir de petites bulles en inclusions. Le composant principal du verre libyen est la silice quasi pure (98%). Dans ce cas, lorsque la silice est totalement pure, le minéral se nomme alors  lechatelierite.

    L’unique gisement de verre libyen se trouve dans la région de la Grand Mer de Sable, entre l’Egypte et la Libye. Les morceaux se trouvent posés à même le sable, ou légèrement enfouis, ou encore totalement enterrés.

    Dureté de Mohs : 6.5 – 7

     

    Purification : Eau, sel

    Rechargement : Soleil, lune, druse de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    L’énergie de ce minéral est très puissante. Très stimulante, elle aide principalement à booster le système immunitaire et améliore les troubles de l’estomac et du transit.

    Excellente pierre de protection elle repousse les énergies négatives.  Elle stimule la créativité et les capacités mentales.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium.

    Chakra(s) associé(s) : Plexus Solaire (3ème), 3ème Œil (6ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © 2017 Les Joyaux de Cybele


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :