• Vésuvianite

    Vésuvianite / Idocrase

    Vésuvianite

    Le nom vésuvianite est celui d’une pierre mais aussi d’un groupe. Ce dernier contient plusieurs minéraux dont entre autre la californite, la cyprine, la manganvésuvianite, la vésuvianite, la xanthite et la wiluite.

    La vésuvianite  a été et est connue sous différents noms. Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, devait probablement connaitre ce minéral, vivant au pied de ce volcan qui lui a donné son nom actuel. Il semblerait que les lapidaires napolitains de la Rome Antique nommaient la pierre chrysolite. Cette appellation devait regrouper différentes pierres de la même teinte (vésuvianite, péridot, préhnite…) En 1723, elle fut nommée "Hyacinthus dictus octodecahedicus" par Anton Moritz Cappeler (1685-1769), médecin et naturaliste suisse. En 1772, Jean-Baptiste Louis Romé de l’Isle (1736-1790), physicien et minéralogiste français renomma le minéral "Hyacinte du Vésuve". Abraham Gottlob Werner (1749-1817), minéralogiste et géologue allemand, lui donna à son tour un nom en 1795. Il la nomma alors "Vésuviana". Pour terminer l’Abbé René Just Haüy (1743-1822) baptisa à son tour la pierre "Idocrase" en 1799. L’IMA (Internationnal Mineralogical Association) a retenue l’appellation vésuvianite. Les autres noms ne sont pas reconnus par l’Association.

    En ce qui concerne l’appellation vésuvianite, c’est en référence au volcan Vésuve où furent trouvés les échantillons observés par Werner. Le nom idracrase lui, vient du grec "idios" et "krasis" signifiant aspect mixte en raison de ses formes cristallines variées. 

    La vésuvianite est un silicate de calcium et d’aluminium. Transparente à translucide, sa couleur va du vert foncé au vert brun, du jaune vert au vert olive. Il est à noter que sa forme gemme est assez rare.

    En ce qui concerne le groupe des vésuvianites, les couleurs peuvent être très variées, vert jeaunâtre pour la californite, bleue pour la cyprine, rose violacé pour la manganvésuvianite, jaune pour la xanthite et vert foncé pour la wiluite.

    Les gisements se situent principalement dans les roches métamorphiques. On en trouve au Canada (Quebec), Italie, USA, Russie, Tanzanie et Kenya.

    Dureté de Mohs : 6.5

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La vésuvianite contribue à une parfaite assimilation des aliments en stimulant l’action de l’estomac et des intestins. Elle tonifie également le système hépatique en aidant à l’élimination des toxines. Riche en calcium, elle renforce dents et os.

    Cette pierre est en connexion avec le chakra du cœur, apportant sérénité et plénitude. Elle dissipe la colère, banni la dépression, apaise la peur et encourage l’enthousiasme pour la vie.

     

    Macro/oligo élément(s) : Calcium, aluminium, magnésium, fer.

     

    Chakra(s) associé(s) : Plexus Solaire (3ème), Coeur (4ème).  

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Sources : Net

    © 2016 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :